22-Mar-2021

Pourquoi faire appel à une agence de communication RH

agence communication rh

Faire appel à une agence de communication RH présente de nombreux avantages pour l’entreprise, à la fois pour analyser ses processus de recrutement, mais aussi pour optimiser ses stratégies de communication, ou encore pour valoriser sa marque employeur. Ainsi, si vous êtes confronté à des difficultés de recrutement ou à un déficit de notoriété de votre marque, vous avez tout intérêt à avoir recours aux services d’une agence de communication RH. Voici tous les avantages que vous pouvez y trouver.

Des solutions à vos problématiques de sourcing

Être accompagné dans vos recrutements par une agence de communication RH présente de nombreux atouts. Avec elle, vous définissez les enjeux prioritaires de l’entreprise, en impliquant tous les acteurs qui interviennent dans le processus de recrutement. Le travail, qui s’effectue par étape, aboutit à des résultats probants. Il vous permet de :

• Affiner vos objectifs de recrutement

L’analyse de vos besoins est primordiale. Souhaitez-vous recruter sur des métiers en tension ? Y a-t-il des départs en retraite à pourvoir ? Un besoin de mixité sociale ? S’agit-il de recruter des cadres ? Des juniors ? Vos recrutements sont-ils volumiques ou pénuriques ? Cette analyse concertée contribue à définir la ou les cibles, et par quels canaux vous avez plus de chances de les atteindre.

• Bien connaître vos cibles

Avant de mettre en place une stratégie de sourcing, l’agence de communication RH vous aide dans la création de candidate personas. Il s’agit d’attribuer à vos candidats potentiels des caractéristiques spécifiques en fonction de chaque profil : âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, métier… De plus, il vous faut identifier leurs habitudes de navigation ainsi que les canaux qu’ils fréquentent.

Inscrivez-vous

Restez informez des dernières actualités et innovations RH.

J’accepte la politique de confidentialités Ideuzo.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
visual square

• Disposer d’un vrai plan média de sourcing

Les experts en communication RH construisent votre plan média de sourcing, un élément clé de votre communication sur internet. Ils vous conseillent sur la stratégie digitale à déployer pour répondre à vos objectifs et sur les outils les plus efficients par rapport à vos cibles : jobboards, réseaux sociaux, ou Cvthèques. En effet, l’entreprise doit s’adapter aux nouveaux comportements des candidats potentiels et être présente là où ils se trouvent. De même, si elle opte pour une communication digitale multicanale, elle doit adapter ses messages.

• Attirer les meilleurs talents

Grâce à une stratégie marketing RH ciblée, vous pouvez alors mettre en œuvre une démarche d’inbound recruiting, ou référencement naturel, qui consiste à publier du contenu pertinent, s’adressant aux candidats potentiels que vous visez. De cette manière, vous pouvez générer des leads, convertir des candidats passifs et renforcer l’engagement des candidats.

• Gagner du temps

Grâce à l’expertise de professionnels en communication RH, vous gagnez du temps dans votre sourcing, ce qui vous permet de vous consacrer davantage à la gestion des ressources humaines en interne.

• Recruter des profils de qualité

Vous gagnez aussi en efficacité puisque vous êtes conseillé sur une stratégie ciblée. De fait, à terme, vous parvenez à des recrutements plus qualitatifs.

Une agence de communication RH valorise votre marque employeur

Une agence de communication RH est capable de vous aider à construire votre attractivité et votre marque employeur, en interne et externe. Pour ce faire, elle peut mettre en œuvre une ingénierie qui a fait ses preuves, à savoir un audit, suivi d’une analyse et d’un plan d’action mesurable et orienté performance. Grâce à cette expertise, vous pouvez :

• Bénéficier d’un audit « sur-mesure »

Plusieurs types d’audit sont possibles. Ainsi, l’audit d’attractivité analyse les principaux piliers de la marque employeur : le site carrière, les réseaux sociaux, les sites d’avis de candidats. Il propose une stratégie de communication homogène et performante pour une expérience candidat optimisée. L’audit sémantique, lui, étudie la position de votre site carrière sur Google, analyse vos concurrents et permet l’identification des mots-clés et des requêtes les plus populaires. L’objectif est de déployer une stratégie éditoriale pour attirer et convertir les candidats passifs, via notamment l’inbound recruiting. Quant à l’audit social media, il analyse les réseaux sociaux et détermine une stratégie social média efficace pour chaque canal et chacun de vos candidats cibles.

• Augmenter votre trafic

Une fois les atouts de votre marque identifiés, la mise en œuvre d’un plan d’action, avec, entre autres, des campagnes de communication externe, permet d’accroître votre attractivité, le positionnement de votre site internet et de gagner en notoriété. En outre, l’inbound recruiting favorise le développement de votre trafic et attire davantage de candidats « qualifiés ». En effet, proposer à vos visiteurs de télécharger du contenu qui les intéresse, comme des livres blancs, permet de générer des leads.

• Attirer des candidats plus engagés

Avec du contenu ciblé, un parcours de candidat fluide et une marque employeur boostée, vous contribuez à l’engagement de vos candidats et consolidez votre taux de rétention, réduisant aussi les risques de turn-over.

• Fidéliser vos collaborateurs

La fidélisation passe par une communication interne régulière afin d’informer les salariés, de les impliquer dans les projets de l’entreprise et de valoriser leur contribution. C’est l’un des meilleurs moyens de leur témoigner de la reconnaissance et d’entretenir leur motivation.
Pourquoi ne pas leur donner l’occasion de s’exprimer en tant qu’ambassadeurs de votre marque sur votre site carrière ? Cela accentuera d’autant la crédibilité de votre message et la transparence de votre communication.

Anticiper les tendances

Après les sites emploi et les réseaux sociaux, aujourd’hui nombre de professionnels des ressources humaines utilisent l’intelligence artificielle pour recruter. En tant qu’expertes du marché de l’emploi et du comportement du candidat, les équipes RH d’une agence de communication savent vous conseiller sur l’utilisation et l’intérêt des nouveaux outils de l’IA : parsing de CV, matching, chatbots, visite virtuelle 360°, entretien en différé, etc.

Ainsi, les raisons ne manquent pas de passer par une agence de communication RH. De plus, grâce à sa capacité à anticiper les tendances, elle pourrait vous amener à devenir l’entreprise innovante de demain.

Échangeons ensemble

Echangez avec un expert pendant 30 minutes sur vos besoins.

RÉSERVER
circle lines
Partager l'article