03-Déc-2021

Comment choisir son agence de communication ?

agence de communication

Lorsqu’il est question de communication, les entreprises, selon leur taille, peuvent s’interroger sur la nécessité ou non d’externaliser tout ou partie de leurs actions. Quand et pourquoi faire appel à une agence de communication ? Comment s’y retrouver dans la jungle des agences ? L’expertise de l’agence doit influencer votre choix tout comme ses réalisations, son portfolio et ses annonceurs, sans jamais perdre de vue vos objectifs. Voici tous nos conseils.

La liste des agences est infinie ! Des grands groupes de communication, auxquels vous pouvez déléguer votre communication corporate, à l’agence spécialisée, plusieurs critères sont à considérer en fonction de vos objectifs et des compétences dont vous disposez en interne.

Téléchargez notre Guide marque employeur rédigé par des experts RH

Une agence de communication est-elle indispensable ?

Des compétences internes

Si l’entreprise dispose déjà d’un service dédié qui développe la communication en interne et/ou en externe, il n’est pas toujours utile de déléguer cette partie à un tiers. Pour des actions ponctuelles et en fonction des budgets dont vous disposez, un studio graphique peut suffire pour répondre à vos besoins tels que la création d’un flyer, d’une brochure, d’un dépliant, ou des cartes de visite.

Cependant, répondre à tous les besoins de l’entreprise en termes de communication nécessite une extrême polyvalence : print, web, digital, graphisme, brand content… Or, vos collaborateurs ne possèdent sans doute pas toutes les compétences pointues espérées.

Une expertise extérieure

L’un des avantages de recourir à une agence de communication est de pouvoir bénéficier d’une vision extérieure sur votre stratégie de marketing et communication, ainsi que des dernières tendances et innovations en la matière. Déléguer à des spécialistes permet de gagner du temps.

Vous bénéficiez ainsi de l’expertise de professionnels qui vous apportent des résultats à court ou moyen terme : image de marque attractive, notoriété, fidélisation des collaborateurs et des clients, apport d’affaires, autant de leviers de performance pour l’entreprise.

Étude RH : Marché de l'emploi et comportement des candidats en 2022

TÉLÉCHARGER L'ÉTUDE

Les typologies d’agences de communication

Il existe différents types d’agences de communication : généralistes, comme les agences de communication globale, et spécialisées : agence de communication digitale, agence web, agence de conseil en communication, agence de communication rh, agence de publicité, agence de relations-presse, agence événementielle, agence de création graphique etc.

Un grand groupe de communication possède souvent différents pôles capables de répondre à la plupart de vos besoins en termes de communication visuelle, communication web, communication corporate, communication événementielle, communication publicitaire etc.

Attention cependant, car une société de communication d’envergure internationale peut pratiquer des tarifs à la même échelle… Privilégiez le local et le bouche à oreille si vous venez de vous lancer.

Comment faire son choix ?

  • • Une agence de communication généraliste

  • L’intérêt d’opter pour une « agence globale » est qu’elle peut répondre à la plupart de vos besoins, quitte à faire appel à des prestataires externes. Polyvalente, elle vous connaît bien et suffisamment pour vous conseiller et être capable de proposer le service ou le produit qui vous correspond à chaque étape.
  • L’inconvénient est qu’elle ne dispose pas elle-même de toutes les expertises, ce qui est source de risques, d’incompréhension, de perte d’informations…
  • • Une agence spécialisée

  • Choisir une agence de communication dépend de vos objectifs et de chaque projet que vous souhaitez mettre en œuvre. Vous pouvez la solliciter pour déployer l’intégralité de votre stratégie de communication interne et externe, ou uniquement un projet de communication spécifique, mais aussi faire appel à des agences ou à des prestataires différents selon leur expertise.
  • • Les qualités requises d’une bonne agence

  • Ce qu’on attend d’une agence de communication ? C’est d’être créative et capable d’innover, être force de proposition, faire preuve de réactivité, être de bon conseil et proposer un accompagnement individualisé. De plus, trouver une agence avec un bon relationnel, des qualités d’écoute, une grande adaptabilité et essentiel sur la durée.
  • Enfin, le respect des délais et de votre budget pourra également s’avérer un élément décisif. Sélectionner la meilleure agence pour vos projets de communication nécessite réflexion car vous vous engagez généralement sur une relation à long terme. Vous devez pouvoir lui déléguer en toute confiance vos actions de communication, et ainsi vous concentrer sur votre cœur d’activité.

    Pour quoi faire appel à une agence de communication ?

    De nombreuses agences globales et/ou spécialisées sont capables d’intervenir pour déployer la communication de votre entreprise. La première chose à faire est de cibler les projets sur lesquels vous souhaitez que l’agence sélectionnée intervienne, puis définir avec elle les objectifs à atteindre et les résultats attendus.

    Conseil en stratégie

  • Faire appel à des consultants ou à des agences conseil est recommandé si vous souhaitez élaborer votre stratégie de marque, ou encore votre RSE, avec la mise en avant des valeurs et de la culture d’entreprise, pour vous démarquer de vos concurrents. Bénéficier du conseil stratégique pertinent contribuera aussi à valoriser votre marque employeur.

    Plan de communication

    Les professionnels d’une agence peuvent également vous conseiller dans la mise en œuvre de votre stratégie de communication en tenant compte des enjeux de l’entreprise et du secteur d’activité. Ils vous accompagnent dans votre réflexion stratégique afin d’aboutir à un plan d’actions, avec un planning, qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Ils vous conseillent également au moment de communiquer sur votre plan de communication interne et externe.

    Cependant, avec ou sans accompagnement dans l’élaboration de la stratégie, la communication interne reste souvent l’apanage de l’entreprise, qui préfère sous-traiter l’externe.

    Multimédia et webmarketing

  • Une agence multimédia, spécialisée dans la création de sites internet, est capable de gérer la création d’un nouveau site internet responsive, tout comme la refonte de votre site internet actuel, en travaillant à la fois sur votre image de marque et votre référencement.Cela s’intègre dans une communication stratégique digitale globale, basée sur des objectifs prédéfinis, qui prend en compte à la fois l’image, le contenu, l’audience etc. De plus, l’agence veille à améliorer l’expérience utilisateur en optimisant l’ergonomie de votre site.

Si aujourd’hui presque tout le monde peut utiliser WordPress pour la création de site vitrine, la création de site e-commerce opérationnel nécessite d’autres expertises, qu’on trouve notamment au sein d’une agence web digitale, avec au minimum un chef de projet, un développeur et des experts en web-design.

De l’innovation pour votre identité visuelle

Misez davantage sur des agences créatives pour travailler sur votre identité visuelle et valoriser votre image, des agences capables de diversifier votre communication digitale avec le recours au motion design, par exemple, ou avec suffisamment d’expertise technique pour développer une application mobile. L’innovation augmente la viralité de vos contenus et votre trafic.

Vous pouvez aussi faire appel à l’agence de communication la plus créative pour concevoir une plaquette ou homogénéiser tous vos supports de communication, avec une identité graphique repérable sur n’importe quel média.

De plus, il est préférable de déléguer la conception graphique pour la création de logo en sollicitant une agence spécialisée, qui saura également décliner votre identité de marque sur tous vos outils de communication.

Du webmarketing pour votre stratégie digitale

Selon vos objectifs (étendre votre e-réputation, améliorer votre référencement, ou encore attirer, fidéliser et convertir vos prospects en clients), une agence webmarketing peut se charger d’optimiser votre présence sur internet, en fonction de vos audiences cibles, et d’augmenter votre notoriété.

Elle peut également s’occuper de votre community management, une tâche particulièrement chronophage. N’hésitez donc pas à solliciter les services d’une agence de conseil en stratégie social media pour assurer la cohérence et l’homogénéité de vos messages sur les réseaux sociaux.

L’inbound marketing

Il est également possible de recourir aux services d’une agence de communication spécialisée en webmarketing pour vos campagnes d’e-mailing, ou, si vous vous lancez dans une stratégie d’inbound marketing, de solliciter une agence conseil en marketing digital.

Après un benchmark de vos principaux concurrents, celle-ci est compétente pour vous accompagner dans votre stratégie SEO ou référencement naturel, et dans la rédaction de contenu web, afin de booster votre positionnement sur les moteurs de recherche. Du contenu qualitatif impacte également la fidélisation de vos audiences candidats.

La publicité et l’événementiel

    • • Il existe également des agences publicitaires pour vous aider à élaborer un plan-média ou à lancer une campagne publicitaire. Les agences média, quant à elles, sont chargées de vous conseiller dans votre stratégie multimédia et de définir vos cibles en optimisant votre budget, via notamment la publicité programmatique. Grâce à un système d’enchères automatisé et en fonction de votre budget, vous touchez vos audiences en temps réel.
    • • En ce qui concerne les agences de communication spécialisées dans l’événementiel, vous pouvez leur confier la création, l’animation de vos événements et vos relations publiques. Parmi toutes ces agences, certaines sont également spécialisées dans la signalétique, d’autres dans les packagings créatifs…
      N’hésitez pas à explorer leur palette de compétences !Si vous choisissez d’externaliser votre communication, il est parfaitement possible de garder la main sur les volets plus stratégiques de l’entreprise, tout comme de bénéficier de conseils d’experts et d’un regard extérieur.De plus, si vous disposez déjà de collaborateurs dédiés, misez sur la complémentarité en sous-traitant les actions les plus chronophages ou celles sur lesquelles vous manquez d’expérience. Investir dans l’agence de communication qui vous convient peut aussi vous rapporter à moyen terme !
  • Échangez avec un expert sur vos besoins RH

    RÉSERVER
Partager l'article