27-Sep-2021

Quels audits stratégiques RH pour travailler votre marque employeur ?

audit strategique

L’entreprise peut avoir beaucoup à gagner à interroger ses pratiques en faisant réaliser un audit par un professionnel extérieur. Différents types d’audits existent pour optimiser le fonctionnement de l’organisation, et, en particulier, pour booster la marque employeur. Audit d’attractivité, audit social media, audit sémantique SEO permettent d’analyser votre stratégie digitale et d’obtenir des préconisations pour améliorer votre e-réputation, l’expérience candidat, votre positionnement vis-à-vis de vos concurrents… À partir de chiffres précis issus de la data, de consultations internes et de recommandations d’experts, vous développez la performance de votre marque employeur. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type d’audit stratégique.

En quoi consiste un audit stratégique ?

Différents types d’audits existent pour comprendre et améliorer l’organisation de l’entreprise : l’audit qualité, l’audit des processus RH, l’audit des systèmes d’information, l’audit financier

L’audit stratégique de la marque employeur, quant à lui, évalue sur le plan interne et externe les choix stratégiques réalisés et leur impact sur l’image de l’entreprise.

Analyse interne et externe

L’audit comprend plusieurs étapes dont la première consiste en un recueil méthodique d’informations auprès des collaborateurs – ou audit interne – et une analyse externe de la communication digitale sur les médias sociaux.

L’entreprise doit différencier l’interne et l’externe afin de mettre en avant les écarts potentiels de perception de la marque. Moins il y a de décalage dans cette perception, c’est-à-dire entre la promesse affichée à l’externe et celle qui est tenue en interne, plus l’entreprise est attractive et performante. En outre, la construction de la marque employeur s’effectue d’abord en interne, car ce sont les collaborateurs eux-mêmes qui constituent l’ADN de l’entreprise, portent les valeurs et le projet de l’entreprise à l’extérieur. Une analyse interne de leur ressenti est donc prioritaire.

La restitution

Cette récolte d’informations aboutit ensuite à un diagnostic stratégique, formalisé dans un rapport d’audit. La restitution de ce rapport s’effectue de préférence auprès de tous les acteurs décisionnaires de l’entreprise auditée, qui doivent être impliqués dans cette démarche co-constructive.

L‘audit stratégique s’accompagne également de préconisations de la part des auditeurs et de la mise en place d’un plan d’action. N’hésitez pas à impliquer vos collaborateurs dans la construction de votre proposition de valeur et/ou de son enrichissement. Ce sont vos meilleurs ambassadeurs.

Réaliser un audit de la marque employeur s’inscrit sur le moyen ou le long terme, dans une démarche d’amélioration continue de la stratégie de l’entreprise.

Pourquoi faire réaliser un audit stratégique de votre marque employeur ?

Les objectifs de l’audit stratégique de la marque employeur sont différents d’une entreprise à l’autre et selon le secteur d’activité. Un secteur souffrant d’un déficit d’attractivité a tout intérêt à travailler son image et les points positifs de ses métiers pour résoudre ses difficultés de recrutement. Pour une jeune entreprise il est sans doute préférable de développer son e-réputation pour augmenter son nombre de clients. Quels que soient les objectifs à atteindre, faire mener un audit présente de nombreux avantages dont celui de :

  • Bénéficier d’un regard extérieur

Demander un audit permet de bénéficier d’un regard extérieur et de conseils d’experts. Dans la première phase d’audit, une équipe d’auditeurs se charge de dresser un état des lieux des atouts et faiblesses de votre stratégie de marque, en toute objectivité, à partir de données chiffrées et d’entretiens auprès de vos collaborateurs.

  • Connaître la concurrence

L’audit externe permet d’étudier votre présence sur les réseaux sociaux et votre image   auprès des candidats et clients potentiels. Ce diagnostic externe offre l’avantage de mieux connaître vos concurrents et leur positionnement. C’est un outil très précieux d’aide à la décision pour permettre à votre entreprise de se démarquer en valorisant sa singularité, ses spécificités et avantages concurrentiels.

  • Être accompagné dans ses choix stratégiques

L’audit comprend également des préconisations, qui aboutiront à un plan d’action. En effet, les conclusions de l’audit doivent contribuer à la mise en place d’actions correctives pour remédier aux faiblesses de votre marque employeur, mais aussi au renforcement de ses atouts pour la valoriser. Ainsi, l’accompagnement et le suivi mis en œuvre par l’auditeur facilite également la prise de décision.

  • Mettre en place une stratégie marketing RH sur-mesure

Une fois identifiés les facteurs clés de succès pour votre marque, vient le temps de la    communication social media et de la réflexion sur la segmentation de vos cibles, les canaux à activer, la cohérence et la régularité de votre communication RH… toutes les actions qui sont susceptibles d’améliorer l’efficience de votre stratégie de marque, avec un vrai plan marketing.

Le rapport d’audit ou le référentiel produit à l’issue de l’audit peut faire office de guide des bonnes pratiques et être pris en compte dans la stratégie d’entreprise sur le long terme.

Inscrivez-vous

Restez informé des dernières actualités et innovations RH.

En soumettant ce formulaire de contact, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
visual square

 

3 différents types d’audit stratégique

Un audit stratégique pour piloter votre marque employeur peut se décliner sous différentes formes, selon les besoins et/ou les objectifs de l’entreprise.

L’audit d’attractivité

Analyse stratégique de votre présence et de la perception de votre marque.

Dans le cadre de l’audit d’attractivité, une analyse des facteurs clés, des forces et faiblesses de votre marque employeur est réalisée à partir des kpi les plus pertinents, et ce, sur chacun des canaux de communication rh potentiels. Ainsi, sont pris en compte le site carrière, les médias sociaux, mais aussi les sites d’avis de candidats et de salariés, comme Glassdoor, Indeed.

Les actions pour développer votre e-réputation.

Partant des constats réalisés à l’issue de l’audit, il vous faut ensuite mettre en œuvre les actions nécessaires pour optimiser l’attractivité de votre marque employeur, renforcer vos atouts, supprimer certaines mauvaises pratiques, et lorsque nécessaire, mettre en place des mesures correctives. Le consultant qui procède à un audit peut vous accompagner sur différents points : Quelles actions de différenciation mettre en place pour vous démarquer ? Comment mettre en avant les points forts de votre stratégie d’entreprise ? Comment valoriser la RSE, le management, le projet d’entreprise, les résultats obtenus… pour attirer davantage d’audience et augmenter le volume de candidatures qualifiées ?

L’audit d’attractivité contribue à booster votre e-réputation et, sur la durée, influence positivement la performance  de votre entreprise.

L’audit sémantique (SEO)

Ce type d’audit décrypte votre référencement naturel et vous donne des indicateurs sur la performance de votre site carrière. De plus, une analyse sémantique concurrentielle est effectuée pour vous renseigner sur le positionnement de vos principaux concurrents. Ainsi, grâce à un benchmark seo de vos concurrents directs, vous récoltez des informations sur le marché, ce qui vous aide à vous différencier. Certains outils tels que Ubersuggest, Semrush, permettent d’extraire la liste des principaux mots-clés utilisés par vos concurrents, et dans les requêtes des candidats. Vous avez  tout intérêt à avoir recours aux mots-clés qui renforcent la richesse sémantique de vos contenus, de préférence des mots-clés faiblement concurrentiels, pour améliorer votre position sur Google et attirer davantage de candidats sur votre site carrière, ou de clients sur votre site e-commerce.

Un audit sémantique seo vous permet de connaître les sujets qui intéressent vos audiences et les bons mots-clés à intégrer dans votre contenu pour toucher vos personas.

L’audit social média

L’objectif de l’audit social média est d’analyser la pertinence et l’efficacité de votre présence sur les réseaux sociaux comme Linkedin, Facebook, Instagram… et votre stratégie de communication digitale dont la cohérence doit être assurée sur tous les canaux.

Pour vous démarquer

Des consultants peuvent vous conseiller sur les meilleures stratégies marketing à déployer sur les réseaux sociaux et formuler des recommandations opérationnelles. En comparant votre stratégie à celle de vos concurrents, vous pouvez moduler votre ligne éditoriale pour accroître votre attractivité. Ainsi, selon les objectifs stratégiques fixés, il vous faut attirer vos cibles vers votre site internet ou votre site carrière pour les convertir en candidats.

Quelle stratégie éditoriale ?

L’audit social media permet d’apprécier la pertinence de votre stratégie digitale. Il vous donne également des préconisations pour la rendre plus efficace, avec une planification ciblée des contenus à publier sur tous les canaux de communication. Votre page Linkedin est également étudiée et vous obtenez des conseils de professionnels pour renforcer l’engagement de vos audiences et la viralité de vos contenus. Si pendant l’audit vous bénéficiez d’un accompagnement de la part des auditeurs, celui-ci pourra se poursuivre par un suivi dans le temps des actions réalisées.

Ces trois audits stratégiques représentent des leviers efficaces pour accroître la performance digitale de votre marque employeur. Meilleur positionnement, hausse du trafic, augmentation du nombre de candidatures et de leads… les résultats d’un audit sont à la fois quantitatifs et qualitatifs, et, surtout, ils accélèrent votre rentabilité.

Échangeons ensemble

Echangez avec un expert pendant 30 minutes sur vos besoins.

RÉSERVER
circle lines
Partager l'article