31-Mar-2021

Comment concevoir une charte éditoriale pour son site carrière ?

Charte éditoriale

La charte éditoriale est un document de référence qui constitue le socle de toute stratégie de communication. Elle assure la cohérence et l’homogénéité du message diffusé par l’entreprise, quel que soit le support. Elle est en quelque sorte la garante des valeurs de la marque employeur, tout en étant un mode d’emploi pour utiliser les bons codes auprès des cibles adéquates. Voici les principales étapes de sa mise en œuvre.

La charte éditoriale peut être définie notamment par les rédacteurs web, qui se référeront aux règles rédactionnelles fixées dans toutes leurs publications ultérieures. La charte éditoriale est le fil rouge à prendre en compte pour la création de contenu.

1. Définir ses objectifs de communication

La question des objectifs marketing est cruciale pour déterminer la manière dont vous allez communiquer sur votre site carrière et quel type de contenu vous allez y publier. À cette étape, il s’agit d’amorcer votre stratégie de content marketing afin de l’intégrer à votre charte éditoriale.

Attractivité, visibilité, leads

  • • Si vous avez besoin d’attractivité et de notoriété il vous faudra promouvoir votre marque employeur. Pour ce faire, vous pouvez par exemple insérer sur votre site carrière des témoignages de salariés ambassadeurs, ou valoriser votre démarche RSE, ou encore proposer une visite virtuelle 360° de vos locaux.
  • • Si vous souhaitez augmenter votre visibilité, déployer une stratégie de référencement naturel, ou SEO, développera votre trafic et optimisera le positionnement de votre site sur Google.
  • • Si vous voulez générer des leads et privilégier des recrutements qualitatifs, vous devez mettre en place une démarche d’inbound recruiting, publier du contenu informatif qui fidélise vos cibles. Il s’agit également de proposer des fichiers en téléchargement ou un abonnement à une newsletter ou à des offres d’emploi ciblées. Le but ici est de convertir vos visiteurs en candidats potentiels, en récupérant leurs données.

Inscrivez-vous

Restez informez des dernières actualités et innovations RH.

J’accepte la politique de confidentialités Ideuzo.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
visual square

Identifier ses cibles

Pour que votre stratégie marketing soit efficace, vous devez créer des personas, afin de déterminer précisément les différentes cibles auxquelles vous vous adressez (genre, âge, catégorie socio-professionnelle, métier, etc).
Repérez également les canaux utilisés par les candidats que vous visez. Vous pourrez adapter votre ligne éditoriale en conséquence.

2. Structurer sa charte éditoriale web

Différents éléments sont à prendre en compte dans l’élaboration de la charte éditoriale.

L’état des lieux

Commencez par recenser les différents types de contenus existant, qui concernent la marque employeur, l’identité de l’entreprise, etc. Cela peut aller du site internet de l’entreprise, de la page LinkedIn, des réseaux sociaux, jusqu’à l’article de blog, La communication digitale RH peut donner l’impression d’être éparpillée : on peut la regrouper sur un seul espace qui est le site carrière ou bien coordonner les différentes informations que l’entreprise délivre en veillant à une certaine homogénéité et en les adaptant aux canaux utilisés.
Il s’agit d’harmoniser les codes de communication sur l’ensemble des supports de communication.

Élaborer une classification

Créer différents types d’entrées, avec des filtres, facilite la navigation et donne des repères à l’internaute. De la même manière, pour fluidifier au maximum le parcours candidat sur le site carrière, vous pouvez effectuer un classement des offres d’emploi par type de métier recherché, par secteur d’activité, par lieu, par date, etc. En effet, il est essentiel de faciliter au maximum l’acte de candidature. Un site responsive, par exemple, permet aux candidats de postuler depuis leur smartphone.
C’est également le moment de réfléchir aux catégories de contenu à venir.

Réfléchir aux contenus

Pour élaborer votre stratégie de contenu, réalisez une première liste des thèmes sur lesquels vous souhaitez axer votre rédaction web puis classez-les. Vous pouvez organiser vos contenus rédactionnels en rubriques, en sous-catégories, proposer un tri par date. De plus, créer une arborescence ou une simulation des parcours possibles peut vous aider dans cette tâche.
Selon les objectifs déterminés en amont, le site carrière pourra comporter plus ou moins de contenu sur l’entreprise et ses valeurs, ou répondre avant tout aux besoins du candidat et mettre en avant les métiers et le parcours d’intégration, par exemple. Réfléchissez à votre stratégie d’inbound recruiting. Votre charte éditoriale doit prévoir des interactions avec vos candidats (chatbots, envoi de mails personnalisés), et la méthode de recueil des données des visiteurs. En effet, proposer des documents à télécharger, comme des livres blancs, nécessite d’avoir anticipé leur rédaction.

Quels formats ?

Tous les formats sont possibles – texte, vidéo, images ou podcast – s’ils sont en adéquation avec la charte graphique. L’idéal est de diversifier le fond et la forme afin de ne pas lasser vos lecteurs et de les adapter à vos cibles. Une autre méthode consiste à rédiger des articles courts en alternance avec des textes longs. De même, vous pouvez choisir par avance le format le plus adapté au thème traité, comme la vidéo pour un portrait, par exemple.

Définir le ton et le style de vos textes

Votre ton doit-il être corporate, léger ou décalé, pédagogique, technique ? Vous pouvez adopter un style différent en fonction des sujets ou du type de média, le principal étant qu’il respecte votre charte, le champ lexical choisi et s’adapte à vos cibles. C’est pourquoi, il est essentiel d’avoir défini en amont des personas pour caractériser vos types de visiteurs.

Élaborer un planning éditorial

L’une des dernières étapes consiste à concevoir un calendrier éditorial pour la production de contenus, avec une périodicité prédéfinie. Cela favorisera une vision à long terme et permettra de concrétiser les formats et les sujets à produire avec des échéances fixes.

La règle d’or de la rédaction web est de toujours suivre la ligne éditoriale qui a été fixée. C’est pourquoi celle-ci doit être mûrement réfléchie et le plus exhaustif possible dès le départ.

3. Mettre en place une stratégie SEO efficace

Avant de commencer le processus de production, il est essentiel de mener une réflexion sur le contenu SEO et connaître les mots-clés utiles afin d’élaborer une stratégie SEO efficace pour optimiser le positionnement et l’attractivité du site carrière.

Un benchmark des mots-clés

Le benchmark des mots-clés complète la construction de la ligne éditoriale. Vous devez donc identifier vos concurrents et analyser les mots-clés qu’ils utilisent grâce à un logiciel SEO dédié. Cela vous permet de savoir quel type de contenu génère chez eux le plus de trafic. Vous pouvez également exporter la liste des mots-clés uniques de vos concurrents pour les intégrer dans votre ligne éditoriale. De plus, certains pourront représenter une source d’inspiration pour de nouveaux sujets.

SEO et offres d’emploi

Le SEO tient également un rôle important dans le référencement des offres d’emploi présentes sur le site carrière. Optez pour un titre simple et insérez dans l’annonce les mots-clés susceptibles d’être utilisés dans les requêtes des candidats. La localité doit apparaître très tôt, voire dans le titre. Cela permet d’optimiser le référencement au niveau local. Enfin, partagez vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux afin qu’elles soient le plus consultées et donc mieux référencées.

Analyser son trafic

Enfin, mesurer son trafic, évaluer son audience, analyser quels sont les contenus les plus lus, vous permettra d’effectuer d’éventuels correctifs à votre ligne éditoriale (sujets traités, formats, fréquence de publication…).
Un suivi du trafic vous aide à comprendre ce qui intéresse le plus vos visiteurs et donc à améliorer l’expérience utilisateur, et, par extension, l’engagement candidat, puisque vous lui proposez du contenu qui l’intéresse.

Ainsi, créer une charte éditoriale pour votre site carrière contribue à lui donner une identité, tout en renforçant l’attractivité de votre marque employeur. De plus, une bonne stratégie SEO intégrée à la ligne éditoriale, avec du contenu intéressant les candidats potentiels, facilitera vos recrutements. À vos plumes !

Échangeons ensemble

Echangez avec un expert pendant 30 minutes sur vos besoins.

RÉSERVER
circle lines
Partager l'article