visuel cube 4visuel cercle 4
January 3, 2024

Les initiatives RH pour créer du contenu qui illustre la culture

Les initiatives RH pour créer du contenu qui illustre la culture

La culture d’entreprise est un jalon phare pour fédérer les collaborateurs autour de leur structure professionnelle, mais aussi pour attirer vos clients potentiels et futurs candidats. Dans cette optique, il est indispensable de mettre en place une stratégie adéquate, à travers des initiatives RH adaptées, permettant de véhiculer, entre autres, l’image de marque, les valeurs et la raison d’être de votre entreprise. Cela implique notamment de créer du contenu de qualité, avec une stratégie éditoriale et social media bien ficelée. Voici quelques exemples de création de contenu que vous pourriez mettre en place à cet effet.

Le blog d’entreprise : un média clé pour votre content marketing

Vous souhaitez que vos collaborateurs se sentent davantage investis dans l’entreprise ? Pour véhiculer la culture de votre organisation, rien de tel qu’une stratégie de contenu articulée autour d’un média d’entreprise sur votre site internet (avec bon référencement) ! L’article de blog est un support idéal à intégrer dans votre stratégie marketing, pour relayer les informations relatives à l'environnement de travail de vos collaborateurs. Ce type de contenu web peut se diviser en plusieurs catégories, relayant à la fois les actualités de votre entreprise (événements, certification, formations et autres types de contenus illustrant la vie de votre société), mais aussi les contenus en lien avec votre secteur d’activité (exemples : innovations dans votre domaine, témoignages d’experts, etc.), et d’autres contenus qualitatifs associés à votre entreprise, pour renforcer le brand content avec un rédaction web adéquate.

Important : pour que votre blog soit bien référencé auprès de vos prospects, il est indispensable de produire du contenu SEO qui soit adapté, avec le choix des mots-clés et une ligne éditoriale pertinents, reflétant votre ADN. Pour cela, il peut être judicieux de faire appel à des créateurs de contenu, car leur cœur de métier consiste précisément à définir une stratégie éditoriale adaptée  à votre public cible et à vos objectifs, avec un marketing de contenu optimal.

Le rédacteur mettra ainsi en place une vaste palette d’outils (en référencement naturel et payant) pour booster la visibilité de votre blog d’entreprise et votre marketing de contenus auprès de vos cibles, à l’instar d’Adwords (y compris pour bien vous référencer sur tout type de moteur de recherche) et Google Analytics : un plus pour vos KPIs. La visée de ces outils ? Vous donner de la visibilité sur les moteurs de recherche !

Les contenus vidéos : des outils non négligeables

Outre la rédaction web parmi les différents types de contenus que vous pouvez proposer pour booster la culture d’entreprise, la vidéo est un indispensable en matière de marketing digital. Se lancer dans la création de contenus vidéos est devenu essentiel dans un monde où l’image prédomine. Ce support visuel est très utile sur un réseau social ou sur le site internet d’une entreprise cherchant à développer son contenu marketing à grande échelle. Rien de tel que ce type de contenu attractif pour mettre en valeur votre société, par exemple avec des témoignages de collaborateurs, un clip d’entreprise, ou encore la vidéo de vos événements véhiculant une image de marque positive (courses solidaires, séminaires, soirées corporate, etc.). En somme, un contenu engageant

Un conseil : n’hésitez pas à faire appel à des intervenants extérieurs à l’entreprise pour la création de vos vidéos, afin de vous assurer d’une production de contenus de qualité. Vous pouvez solliciter des influenceurs pour créer un contenu à forte valeur ajoutée et booster la notoriété de votre entreprise (mettre en avant une marque, l’expérience d’un produit, etc.). N’hésitez pas, en parallèle, à faire parler vos employés sur les réseaux sociaux, notamment pour maximiser le taux de conversion, avec des vidéos courtes et impactantes. On dit oui aux contenus ludiques, où vos salariés témoignent de leurs entretiens d’embauches (avec un contenu intelligent, bien entendu), des petits pépins auxquels ils ont dû faire face (sans endommager l’image de votre société, cela va de soi), etc.

Pour faire la promotion d’un produit ou un service via la vidéo, pensez aux micro-trottoirs ! Cela montre que votre culture d’entreprise se base sur une valeur forte : celle de la sincérité, de la transparence et de l’écoute. N’hésitez pas à prévoir un tournage où vous ferez tester un nouveau produit au public : de nos jours, les vidéos spontanées, prises sur le vif, sont très plébiscitées !

Créer du contenu sur les réseaux sociaux : la base pour illustrer votre culture d’entreprise

En créant un contenu pertinent et adapté sur les réseaux sociaux, vous assurez la mise en place d’une stratégie social media bien ficelée, pour mettre en avant votre culture d’entreprise. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Aujourd’hui tout passe par les réseaux sociaux, y compris la communication d’une entreprise. Pour savoir qui vous êtes, adhérer à vos valeurs et bien comprendre votre ADN, vos futurs candidats, employés ou prestataires voudront se renseigner sur vous à travers les réseaux sociaux. Il ne tient qu’à vous de créer des contenus divertissants, attractifs et adaptés à votre cible, pour développer votre image de marque et fidéliser vos followers.

Attention à bien définir les contenus de vos réseaux sociaux en amont avec un solide plan éditorial, notamment en faisant appel à un community manager dont c’est le métier. Vous pouvez, par exemple, publier des contenus mettant en avant les « success story » de votre entreprise : awards, collecte de fonds récoltée pour une association, mécénats de compétences, etc. En outre, pour incarner votre société et que votre public cible puisse s’identifier aux valeurs et messages que vous portez, n’hésitez pas à mettre en avant vos collaborateurs. Rien de tel qu’un message de votre CEO pour souhaiter la bonne année, le storytelling de l’un de vos salariés décrivant son parcours dans l’entreprise, ou tout autre contenu visuel illustrant bien votre culture.

Le podcast : un contenu qui a le vent en poupe

Si le podcast est encore un marché de niche, il n’en reste pas moins un contenu à forte valeur ajoutée. De plus en plus de personnes se disent friandes de ce format audio, qui leur permet de bien s’immerger dans l’histoire d’une marque, d’une société ou d’une personne. Comment booster votre culture d’entreprise grâce au podcast ? Plusieurs possibilités en la matière.

Vous pouvez commencer par faire un storytelling, en racontant la création de votre société, pourquoi pas en faisant intervenir des comédiens. Autre option : certaines marques développent leur notoriété en faisant des créations de contenus de type fictions sonores, où elles imaginent des scénarios en lien avec leur univers (exemple : une compagnie d’assurance proposant un contenu audio avec des personnages fictifs, qui viendraient protéger les habitants d’une ville). Le témoignage est aussi très populaire dans l’univers du podcast, pour mettre en avant l’image de marque : ce contenu est adapté aux entreprises voulant promouvoir une histoire ou un parcours professionnel, par exemple en demandant à leurs salariés de raconter leur expérience. Vous pourriez ainsi imaginer des contenus qualitatifs où les employés parleraient d’une expérience qu’ils auraient vécue au sein de leur environnement professionnel (un collaborateur accompagné par une psychologue du travail pour vaincre sa dépression, un candidat transgenre qui raconterait son inclusion dans l’entreprise, etc.). L’objectif étant, une fois de plus, de créer un contenu éditorial valorisant pour votre organisation.

Relayer ses événements par le biais de contenus qualifiés

Cela va sans dire, les événements ont une place centrale dans la valorisation de votre culture d’entreprise. Ce sont eux qui font la promotion de votre image de marque et des valeurs de votre structure. Par conséquent, il est important d’articuler vos contenus autour de vos événements, de façon intelligente. Vous organisez une soirée de fundraising pour des associations caritatives ? Ne lésinez pas sur les vidéos, témoignages, articles et autres supports écrits et visuels pour en faire la promotion.

En somme, quel que soit le type d’événement que vous organisez, s’il vise à mettre en valeur votre culture d’entreprise, il est indispensable de communiquer dessus, avec des contenus intéressants, qui donnent envie à votre public d’en savoir plus et potentiellement d’intégrer votre organisation !

Dans cette optique, il vous est chaudement recommandé de créer un effet de « teasing » en développant une stratégie de contenu quelques semaines avant votre événement. Lancez un compte à rebours sur les réseaux sociaux, annoncez le thème de la soirée, créer un jeu concours, une vidéo teaser… Autant d’éléments qui donneront envie à votre cible de participer à vos événements et de s’engager auprès de vous.

Vous l’aurez compris, pour développer votre culture d’entreprise, le contenu est roi ! Pensez à multiplier les supports éditoriaux (livres blancs, publications sur les réseaux sociaux, blog d’entreprise, contenus audio, infographies, etc.), en l’adaptant évidemment à votre public cible et à vos objectifs. N’hésitez pas à vous épauler sur des professionnels dont c’est le métier, afin de vous assurer que vos contenus éditoriaux atteignent les bonnes personnes et véhiculent la bonne image.

Télécharger notre nouvel ebook sur le site carrière
Pourquoi le site carrière doit être au cœur de votre stratégie de recrutement ?

En savoir plus sur cette thématique

Lire aussi

Échangeons ensemble

Échangez avec un expert pendant 30 minutes sur vos besoins