02-Juin-2021

Quelles sont les différences entre SEO et édito pour écrire des articles RH ?

écrire des articles

Il y a autant de manières d’écrire des articles que de formats et types de contenu existant. Pourtant, aujourd’hui, écrire des articles est tout un art, avec des contraintes plus techniques qu’avant. La prédominance du web sur le print a changé la donne et multiplie les contraintes pour les rédacteurs. Quelle forme ou contenu privilégier lorsqu’on rédige des articles RH ? Voici les principaux critères à prendre en compte.

Édito, article et autres types de contenu

Écrire du contenu peut prendre de multiples formes : fiches produits, articles de blog, post sur les médias sociaux, interview… Écrire des articles RH peut également s’effectuer de différentes manières.

L’éditorial

Un éditorial est un article à part entière, mais avec quelques spécificités. Il représente une prise de position, un texte dans lequel l’auteur met en avant son point de vue et tente de répondre à une problématique. Il s’agit d’un texte engagé, sur un sujet politique, une question d’ordre sociétal ou social. L’éditorial peut aussi servir à introduire, sous un certain angle, un dossier thématique comportant différents articles. Il s’adresse avant tout au lecteur humain et non aux robots qui se cachent derrière les moteurs de recherche.

Du point de vue des ressources humaines

Un éditorial RH, intégré sur le site web ou le site carrière, reflète les valeurs de l’entreprise. Il est censé attirer le lecteur – candidat potentiel – et lui donner envie de lire la suite, voire de postuler. On parle aussi de contenu éditorial pour décrire des textes répondant à des exigences de qualité, dans un domaine où il est indispensable d’être crédible. De plus, ce contenu s’inscrit dans une ligne éditoriale qui garantit la cohérence et l’homogénéité du message que vous voulez transmettre, quel que soit le canal. Il en va de l’e-réputation de l’entreprise.

Quelles formes et quels contenus pour les RH ?

Le contenu RH se justifie pleinement sur le site internet, le site carrière ou le blog de l’entreprise, ainsi que sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin. Il peut prendre différentes formes (post, édito, chronique, article…) à condition de respecter la ligne éditoriale et, surtout, il s’avère indispensable. En effet, écrire sur la thématique RH est une manière de communiquer sur la culture d’entreprise et de valoriser la marque employeur. C’est aussi un excellent moyen d’attirer les candidats potentiels. Parmi les sujets qui intéressent les nouvelles générations figurent la RSE et les valeurs défendues par l’entreprise, mais aussi tout ce qui a trait au bien-être au travail, à l’équilibre entre les temps de vie personnelle et professionnelle, au style de management. Bref, au bonheur au travail !

À une époque où les entreprises peinent à recruter, proposer des articles RH de qualité n’est pas un luxe, à condition de réfléchir au préalable à sa stratégie.

Quelle stratégie de contenu ?

Avant de vous lancer dans la création de contenu, l’idéal est de mettre en place une politique de content marketing ou de marketing RH, pour offrir la meilleure expérience candidat possible, en particulier sur le site carrière de l’entreprise. En effet, il s’agit de viser juste pour convertir un visiteur en candidat, notamment en lui donnant à lire des articles qui l’intéressent ou encore en lui proposant de télécharger des livres blancs pour recueillir ses données. On parle également d’inbound recruiting, pour attirer les meilleurs talents.

Dans une logique marketing

En matière de contenu, la démarche de communication RH reprend les méthodes du marketing :

Avec des personas

Dans un premier temps, vous devez repérer vos lecteurs et vos cibles, puis créer des personas, c’est-à-dire des profils types, qui vous permettront de personnaliser vos messages. Il peut s’agir d’un jeune diplômé habitant à l’autre bout de la France, comme de l’un de vos collaborateurs, cadre senior.

  • • … Et des objectifs

Définir des objectifs et les formaliser dans une charte éditoriale contribue à la cohérence et à l’efficacité de votre communication. Souhaitez-vous générer davantage de trafic et accroître votre notoriété ? Ou votre priorité est-elle d’attirer davantage de candidats qualifiés ? Prendre en considération l’interne est également judicieux si vous souhaitez peaufiner votre marque employeur et mettre en place, par exemple, un programme de salariés ambassadeurs. Le partage sur les réseaux sociaux représente, quant à lui, une solution idéale pour multiplier votre visibilité et développer votre e-réputation.

Inscrivez-vous

Restez informé des dernières actualités et innovations RH.

En soumettant ce formulaire de contact, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
visual square

Soignez l’expérience utilisateur

Une fois les objectifs marketing définis, proposer du contenu pertinent et attractif répond à certaines exigences.

Une charte éditoriale

Le contenu publié doit s’inscrire dans une charte éditoriale répondant à des objectifs précis. Celle-ci donne, entre autres, le ton du contenu à venir : informatif, pédagogique, ludique… Elle peut également intégrer un planning rédactionnel, avec un rythme de publication et spécifier les différents formats qui seront utilisés, ainsi que les canaux de diffusion.

Du contenu de qualité

Une fois vos objectifs fixés, il est essentiel de trouver des idées de sujets pertinents, qui intéressent vos cibles. N’hésitez pas à regarder ce qu’écrivent vos concurrents. Ainsi, si vous publiez régulièrement du contenu de qualité, vous augmentez vos chances de fidéliser votre lectorat en lui proposant une meilleure expérience utilisateur et/ou candidat. Lorsqu’on parle de contenu RH, la rédaction des offres d’emploi est également à peaufiner, avec un titre suffisamment explicite et une description valorisante de l’entreprise.

La rédaction : un savoir-faire

Lorsque vous rédigez des textes, pensez toujours à votre cible et à vos objectifs. Le titre doit être suffisamment percutant pour donner envie aux internautes de lire votre article. Cela fait partie des nombreux fondamentaux de l’écriture. Bref, rédiger un article implique un vrai savoir-faire et peut nécessiter de faire appel à un rédacteur web. Si vous ne disposez pas de compétences en interne, ou de suffisamment de temps à consacrer à la rédaction, n’hésitez pas à déléguer cette partie essentielle pour votre e-réputation. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier.

L’indispensable optimisation SEO

Lorsqu’on écrit, c’est aussi pour être lu. D’où l’importance d’adopter une stratégie SEO (Search Engine Optimization), même sur votre site carrière.

Quelle stratégie pour votre référencement ?

Si vous souhaitez accroître votre visibilité et votre positionnement dans les résultats de n’importe quel moteur de recherche, la rédaction d’articles web nécessite de mettre en place une stratégie de référencement naturel ou SEO. Cette démarche a l’avantage d’être efficace mais sur le long terme, le temps que les algorithmes de Google effectuent leurs mises à jour. Si vous êtes pressé, vous pouvez opter pour une campagne SEA (Search Engine Advertising) payante avec Google Ads. C’est un excellent moyen de booster rapidement votre trafic grâce à des annonces publicitaires ciblées.

Les principaux critères du référencement

En plus du contenu qualitatif qu’il fournit, le rédacteur web doit prendre en compte de nombreux critères pour que le référencement naturel produise les effets attendus.

  • Le titre de l’article, même s’il est pertinent au niveau du sens, doit répondre à des exigences de longueur et de forme pour être optimisé SEO. Même chose pour les paragraphes, qui ne doivent pas être trop longs et comporter des sous-titres. Ainsi, le balisage des titres et sous- titres (H1, H2, H3…) est crucial pour les algorithmes et la visibilité.
  • Le maillage interne entre également en ligne de compte pour éviter un taux de rebond trop important. C’est pourquoi, l’insertion d’hyperliens pertinents dans le contenu web doit inviter le lecteur à visiter les autres pages de votre site.
  • Les mots-clés : Analyser les requêtes des internautes permet de se positionner sur les mots-clés les plus pertinents en les intégrant au contenu. De même, grâce à certains outils comme Semrush, vous pouvez benchmarker vos concurrents, c’est-à-dire observer leur trafic et leur positionnement, ainsi qu’extraire la liste des mots-clés qu’ils utilisent. Quant à YourTextGuru, il représente une aide précieuse pour l’enrichissement sémantique de vos textes.

    Suivez votre contenu !

    Qu’il s’agisse de sites corporates, de services ou de sites e-commerce, un référencement SEO se doit d’être optimal pour attirer des visiteurs et, à terme, pour recruter. C’est pourquoi, il est important d’effectuer un suivi précis de votre audience (d’où la définition préalable de vos objectifs). Déterminez les indicateurs qui sont prioritaires pour vous et mesurez les résultats, par exemple avec Google analytics. Vous pouvez ainsi savoir quel article est le plus lu ou quelle page est la plus consultée. Cela vous permet également de connaître précisément votre trafic, le taux de conversion de vos visiteurs en candidats, le nombre de candidatures spontanées…

    Ainsi, la rédaction web possède de multiples facettes. D’une part, elle doit s’attacher au sens, à la qualité du contenu et à la forme. D’autre part, elle doit appliquer les règles et les techniques du SEO qui contribuent à la visibilité du contenu.
    Doublement stratégique, elle nécessite donc de connaître toutes les ficelles de la rédaction, du référencement et du marketing ! La confier à des experts, comme à une agence de communication RH, n’est peut-être pas une si mauvaise idée…

  • Échangeons ensemble

    Echangez avec un expert pendant 30 minutes sur vos besoins.

    RÉSERVER
    circle lines
Partager l'article