26-Mai-2021

L’expérience candidat : une clé pour retenir les talents

expérience candidat

Sur un marché de l’emploi en tension, il est parfois difficile de trouver la perle rare. En parallèle, la relation recruteurs – candidats s’est modifiée au fil des années : ces derniers ne se tournent plus vers le plus offrant mais privilégient la qualité de la relation, l’environnement de travail et les valeurs de l’entreprise. C’est pourquoi, il est essentiel pour celle-ci de se rendre attractive, mais aussi de soigner tout particulièrement l’expérience candidat, c’est-à- dire son ressenti à chaque étape du processus de recrutement. Comment optimiser l’expérience candidat pour attirer et retenir les talents ? Voici les principales actions à mettre en œuvre.

L’expérience candidat commence dès la recherche d’emploi et la lecture de l’offre d’emploi, et se poursuit jusqu’à son intégration dans l’entreprise ou onboarding.

Vos plus beaux atours pour séduire les candidats

Pour attirer les talents, il est indispensable de donner envie aux candidats de postuler.

Le site carrière

L’expérience candidat démarre en amont de l’acte de candidature. En effet, avant de postuler, les candidats potentiels se renseignent sur l’entreprise, via notamment le site carrière. C’est pourquoi, les principales informations concernant l’entreprise : historique, valeurs, réussites… doivent y être facilement accessibles.

De plus, le site carrière reflète l’image de l’entreprise et s’avère un excellent canal pour valoriser votre marque employeur. C’est l’endroit idéal pour aborder la RSE ou la culture d’entreprise. En affichant vos valeurs, le candidat potentiel peut en effet s’identifier et se projeter plus facilement dans l’entreprise. Parler de vos projets en cours peut également susciter l’envie d’envoyer une candidature.

Une marque employeur sincère

La marque employeur déployée sur les médias sociaux et sur le site carrière doit correspondre à la réalité de l’entreprise. En effet, s’il existe un décalage trop important entre l’image affichée et la réalité du terrain, vous risquez d’être ghosté, à savoir être ignoré par un candidat qui ne se rend pas à l’entretien suivant ou, pire, par un nouvel embauché qui ne se présente pas à son poste dès le premier jour de son contrat. Pour aller plus loin, les conséquences d’une mauvaise expérience candidat sont de devoir mettre fin, à sa demande, à la période d’essai d’un nouveau collaborateur que vous trouviez pourtant prometteur. Ce qui a également pour effet d’augmenter votre taux de turn-over et donc vos coûts de recrutement.

La présentation des offres d’emploi

Pour séduire, il faut parler le même langage. C’est pourquoi, peaufiner la rédaction de vos offres d’emploi est primordial. Elles doivent comporter un titre clair (métier, type de contrat, lieu de travail), une présentation valorisante de l’entreprise et un descriptif pertinent du poste dans son environnement de travail. Des vidéos de vos collaborateurs en activité peuvent illustrer de manière parlante le poste en question et l’ambiance de travail. D’une manière générale, auprès des candidats, les salariés ambassadeurs représentent des atouts marketing indéniables pour la marque employeur.

L’inbound recruiting

Une autre solution pour attirer les meilleurs talents et valoriser l’expérience candidat consiste à leur proposer du contenu qui les intéresse. En mettant en place une stratégie d’inbound recruiting avec des objectifs et des cibles prédéfinis, vous contribuez à convertir les candidats passifs en candidats actifs, via notamment des appels à l’action. Ces derniers permettent de recueillir des données et de personnaliser votre communication, de proposer en téléchargement un livre blanc, un abonnement à des newsletters, l’envoi de messages individualisés. Bref, tout le contenu destiné à enrichir l’expérience candidat et à le fidéliser. De plus, la rédaction de contenu ciblé permet des recrutements plus qualitatifs.

Inscrivez-vous

Restez informez des dernières actualités et innovations RH.

J’accepte la politique de confidentialités Ideuzo.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
visual square

Fluidifiez le parcours candidat

D’emblée, jouez la transparence et la simplicité sur votre site carrière.

Clarté et réactivité

Apportez aux candidats toutes les informations sur les différentes étapes et les modalités du processus de recrutement, en précisant si possible les délais envisagés. D’ailleurs, avec des algorithmes de matching et de scoring connectés à votre ATS, pour automatiser certains process, il est possible de réduire les délais de traitement des candidatures. Un excellent moyen de souligner votre réactivité et de garder le candidat engagé.

Pour optimiser l’expérience utilisateur, qui est un candidat potentiel, il est recommandé de faciliter au maximum la navigation et, en particulier, d’accroître la lisibilité de la recherche d’emploi en insérant des filtres qui permettent un classement de vos offres d’emploi par métier, par date ou par lieu.

Simplifiez l’acte de candidature

Dans votre stratégie de recrutement, le recours à la digitalisation et à l’IA facilite le processus de candidature et permet de gagner du temps. Pourquoi ne pas mettre en place un algorithme de parsing pour aider les candidats à remplir des formulaires particulièrement longs ? À l’ère du tout connecté, une autre solution pour améliorer l’expérience candidat est de lui proposer de postuler depuis son smartphone en envoyant un CV, tout simplement. Dans le même esprit, la mise en place d’un chatbot pour répondre aux questions des candidats renforce aussi l’interactivité. En outre, mettre en œuvre des modes de recrutement agiles (entretien vidéo en différé, tests on line…) permet de simplifier l’acte de candidature et de vous démarquer de vos concurrents.

Enfin, dans la phase d’embauche ou pré-boarding, facilitez le plus possible les démarches administratives en proposant, par exemple, l’envoi et la signature en ligne du contrat de travail, via un portail ou une plateforme. De même, vous pouvez mettre à disposition, pour téléchargement, le règlement intérieur et le livret d’accueil.

Chouchoutez vos futurs collaborateurs

La qualité de la relation recruteur – candidat est un élément déterminant dans la réussite d’un recrutement.

Apportez une réponse systématique

N’hésitez pas à accuser réception de tout dépôt de candidature, de manière automatique et/ou personnalisée. De la même manière, il est nécessaire d’apporter une réponse à chaque candidat même si elle est négative : il s’en souviendra et hésitera moins à postuler à nouveau si un autre poste est à pourvoir ultérieurement. Dans le cas contraire, une mauvaise expérience de recrutement peut se transmettre très rapidement sur les réseaux sociaux et sur les sites d’avis comme Glassdoor. Il en va de l’image de marque de l’entreprise.

Entretenir son vivier

Pour chaque candidature reçue qui vous intéresse, intégrez le CV et la lettre de motivation dans votre vivier de candidats ; cela vous permettra de la ressortir ultérieurement pour proposer une offre d’emploi personnalisée à un candidat que vous aurez repéré. Entretenir votre vivier de talents contribue en effet à enrichir l’expérience candidat. Quoi de plus valorisant pour un candidat que d’être (re)contacté spontanément par l’entreprise qu’il vise ?

Humanisez la relation

Si le recours à la visio est désormais monnaie courante, privilégiez si possible l’entretien d’embauche en face à face. Cela humanise la relation et permet de se faire une idée plus précise du candidat, notamment sur la partie soft skills.
Enfin, considérez vos candidats comme vos futurs collaborateurs et invitez-les dans vos locaux avec une visite d’entreprise virtuelle ou réelle. Cela ajoute de la convivialité et favorise la projection. D’une manière générale, entretenir des interactions avec un candidat contribue à son engagement et amorce déjà l’expérience collaborateur à venir. Cela passe par l’envoi de mails réguliers pour l’informer de l’avancée de sa candidature, et pourquoi pas, un échange avec un salarié ambassadeur pour répondre à ses questions.

En bref, plus tôt se fait l’immersion dans la culture d’entreprise, meilleures sont les chances d’engager un candidat, dans tous les sens du terme. De même, en entretenant et en enrichissant l’expérience candidat, vous donnez envie à celui-ci de vous rejoindre, et contribuez déjà à sa fidélisation.

Échangeons ensemble

Echangez avec un expert pendant 30 minutes sur vos besoins.

RÉSERVER
circle lines
Partager l'article