November 30, 2022

Linkedin learning : plateforme de formation en ligne pour acquérir des compétences

Linkedin learning : plateforme de formation en ligne pour acquérir des compétences

La transformation digitale a contribué à déployer une offre de formation digitale foisonnante, au sein de laquelle il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. En parallèle, l'utilisation des réseaux sociaux a également évolué avec Linkedin, qui a développé une nouvelle plateforme de formation à distance pour acquérir des compétences et les afficher sur sa page profil du réseau social.

Linkedin learning est une plateforme de cours en ligne qui s'adresse aux particuliers et aux entreprises. Quelles sont les spécificités de Linkedin Learning et des autres plateformes d'apprentissage numérique ? Comment choisir sa formation à distance ? Quels sont les avantages de l'elearning pour l'entreprise ? Tour d'horizon.

L'offre de formation elearning et ses acteurs

L'enseignement à distance se développe depuis quelques années et a connu une accélération avec la pandémie, impactant Linkedin Learning et d'autres plateformes.

Les organismes de formation

C'est le CNAM qui est pionnier en matière de formation ouverte à distance (FOAD), avec la mise en place de l'enseignement à distance télévisuel, en 1963. Autre leader dépendant de l'Éducation nationale, le CNED propose des formations académiques online. Les cours par correspondance sont loin !

L'enseignement supérieur

L'offre de formation à distance a largement évolué et les étudiants ont désormais accès aux cours en ligne des grandes écoles comme l'école polytechnique, Sciences-po, mais aussi des UFR d'université. Depuis une dizaine d'années, les concepts d'université numérique et de campus virtuel, comme le campus numérique francophone (CNF), se sont en effet amplement développés.

Des équipements de visioconférence, des salles de télé-enseignement, des salles de télé présence immersive... facilitent le recours au numérique dans l'apprentissage, dans le travail collaboratif des enseignants chercheurs, ainsi que dans l'organisation de réunions et séminaires.

Salariés et demandeurs d'emploi

Dans le cadre de la formation continue et du dispositif CPF (compte personnel de formation), l'offre de formation en ligne est accessible à la fois aux salariés et aux demandeurs d'emploi.

De son côté, Pôle emploi a développé une offre de formation online axée sur les métiers qui recrutent, comme les métiers de la petite-enfance, du webmarketing, mais aussi des formations aux outils numériques, aux technologies de l'information, de technicien supérieur systèmes et réseaux...

L'établissement propose aussi des formations à distance dans l'insertion professionnelle et la création d'entreprise, délivrées par un organisme de formation. Il permet également de réaliser une demande de VAE en ligne[1].

[sc name="cta-bottom-1"][/sc]

Comment bien choisir sa formation ?

Le choix de la formation dépend des objectifs de chacun : reconversion, insertion professionnelle, changement d'employeur, acquisition ou développement de compétences pour les salariés en poste dans le cadre de la formation continue en intra-entreprise...En fonction du projet professionnel, il est important de décider si vous avez besoin d'une formation certifiante, sanctionnée par un titre inscrit au RNCP, ou d'une formation diplômante.

Dans l'enseignement supérieur, les formations proposées sont qualifiantes ou diplômantes, (BTS, mastère), et ce, dès la formation initiale. Parfois, une formation délivrant une simple attestation suffit, ce qui généralement en réduit le coût.

Pour bien choisir votre formation, rendez-vous sur le site moncompteformation où figurent les formations éligibles au CPF, c'est-à-dire qui peuvent être financées par ce dispositif.

Quelles modalités pédagogiques ?

Avec le développement de l'offre elearning, on assiste à une diversification accrue des modalités pédagogiques.

Le 100 % distanciel

  • Les Moocs (massive open online courses), cours en ligne en open-source, sont accessibles à un nombre d'utilisateurs considérablement élevé. Ainsi, depuis 2012, plus de 101 millions d'inscrits auraient accédé à ces cours en ligne[2]. Sur de nombreux MOOCS, seuls les premiers cours sont gratuits.
  • Sur les Moocs payants, le programme de formation répartit de façon équilibrée les temps de cours, de travail collaboratif et les activités pédagogiques et d’évaluations.
  • Le SPOC, ou Small Private Online Course, est une autre solution de digital learning. Comme son nom l'indique, ce type de cours en ligne s'adresse à un nombre limité de participants et se déroule selon une durée précise, encadré par un tuteur.

La formation mixte

  • Le blended-learning (ou apprentissage mixte) associe deux modalités d’apprentissage, avec la formation en ligne et la formation en présentiel. On parle également de formation hybride, soit “une combinaison ouverte d’activités d’apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone” (APOP)[3].

L'engagement, un véritable enjeu

Concernant les Moocs, seuls 10 % des apprenants termineraient leurs cours en ligne[4]. C'est pourquoi, l'apprentissage mixte est à privilégier pour des formations longues.

En effet, les séances en présentiel viennent enrichir la formation grâce aux échanges avec les autres apprenants et le formateur, et préservent l'implication personnelle. Celle-ci peut être renforcée avec la mise en place d'un tutorat tout au long du parcours de formation, complété par des FAQ.

Une solution pédagogique telle qu'un coaching individuel peut également être mise en place pour faciliter l'apprentissage virtuel. De plus, pour optimiser l'ancrage mémoriel, les cours virtuels se doivent d'être interactifs, avec des formats pédagogiques diversifiés (quiz, enquêtes, forums de discussion), et faire preuve d'innovation pédagogique avec notamment la gamification.

Les tutoriels vidéo sont également un format pédagogique efficace et simple pour animer un cours.

Les plateformes de formation elearning

Une plateforme pédagogique permet à un centre de formation ou à une entreprise de concevoir des modules de formation, avec différentes étapes et des activités variées pour répondre aux attentes des apprenants. Certains cours à distance réunissent des classes virtuelles et constituent une communauté d'apprenants, qui ont la possibilité d'échanger entre eux via un forum.

Comment ça marche ?

Grâce à un nom d'utilisateur ou un login et un mot de passe, un stagiaire de la formation peut accéder au cours auquel il est inscrit. En matière d'ingénierie pédagogique, la majorité des formations sont conçues sous la forme de modules, puis de séquences, avec des supports pédagogiques téléchargeables.La conception pédagogique des supports de formation est particulièrement technique et chronophage.

Côté technique, la plupart des cours sont disponibles au format SCORM, qui est la norme internationale, avec une structure de cours formatée, pour figurer sur n'importe quelle plateforme LMS (Learning management system).Grâce à un plugin, un formateur peut aussi convertir une présentation PowerPoint existante en un fichier de la norme SCORM, afin de le télécharger sur une plateforme LMS.

Les plateformes elearning populaires

L'une des plus célèbres plateformes est sans doute la plateforme Moodle, disponible en open source, en version gratuite ou payante. Distribué sous la licence publique générale GNU, Moodle est un dispositif d'apprentissage très complet, utilisé par les entreprises et les professionnels de la formation.

Du côté du service public, on trouve aussi Fun mooc, ou France université numérique Mooc, une plateforme d'apprentissage sur laquelle il est possible de suivre des cours en ligne gratuits, ouverts et massifs, délivrés par des universitaires et des professionnels d'établissements d'enseignement supérieur.Dans la liste des plateformes populaires, figurent, entre autres, Edx, Coursera, Udemy, Class Central, Digiforma, Docebo, TalentLMS etc.

Les organismes de formation

Parmi les organismes de formation en ligne, OpenClassrooms propose un catalogue de formations étoffé, avec des cours certifiants et diplômants qui sont payants, et quelques cours gratuits.Chez Udacity, les cours sont classés par niveau. Enfin, parmi les leaders de la formation professionnelle et continue, Cegos vend également des formations « full distance », avec des classes virtuelles.

Les logiciels de formation

Intégrés ou non au SIRH, les logiciels de formation (Talentia, People spheres...) permettent d'automatiser certaines tâches, notamment le renouvellement des habilitations de vos collaborateurs, et génèrent les documents administratifs nécessaires à la gestion de la formation.

Par ailleurs, certaines sociétés, comme KTM Advance, sont spécialisées dans la conception de formations sur-mesure, avec notamment la réalisation de serious games. Ce type de formation virtuelle en immersion peut être utilisé pour acquérir de nouvelles compétences, et, en particulier, pour l'onboarding.

Zoom sur Linkedin learning

Pour accéder aux cours en distanciel, il est nécessaire de créer un compte Linkedin puis de s'abonner. La politique de confidentialité du site permet de paramétrer les données que vous souhaitez communiquer ou non. Notez que linkedin learning existe également en application mobile.

L'abonnement linkedin learning donne un accès intégral à Linkedin premium. Deux formules existent avec chacune un mois d'essai gratuit. Le prix de l'abonnement varie selon la durée pour laquelle vous optez. Ainsi, l'abonnement mensuel est de 39,66 €, tandis que l'abonnement annuel revient à 29,74 €.

Quels contenus pédagogiques ?

Les cours en ligne « Linkedin learning » se déclinent en trois niveaux : débutant, intermédiaire, avancé. Toutefois, nombreux utilisateurs déplorent le manque de cours de niveau avancé.Linkedin Learning propose des cours classés en 3 catégories : business, créativité, technologies, et regroupe des sujets populaires tels que le marketing RH, la communication digitale, le développement personnel, la programmation informatique...

D'emblée, la plateforme propose une sélection de sujets en lien avec les mots-clés qui figurent sur votre profil Linkedin.

Les principales fonctionnalités

Parmi les fonctionnalités de la plateforme, la possibilité d'accélérer la vitesse est intéressante si vous avez déjà visionné une formation ou si vous maîtrisez les bases.

Utile pour entretenir votre motivation, la plateforme e-learning propose également de vous fixer un objectif d'apprentissage en définissant, selon votre planning, une durée hebdomadaire de formation, de 15 mn à 120 mn.

Des quiz figurent également à l'issue des séquences, permettant à l'apprenant d'évaluer ses progrès, et à l'employeur de suivre l'évolution de l'apprentissage. Les cours sont dispensés sous la forme de vidéos, avec leur transcription au format texte.

Des fichiers d'exercices sont téléchargeables pour s'entraîner et un carnet de notes, très pratique, permet de prendre des notes au fur et à mesure du déroulement du cours, puis de les exporter.

Une reconnaissance sans diplôme

Si vous trouvez un cours intéressant, vous pouvez également le partager auprès des personnes de votre choix, ce qui leur permet de bénéficier de cours linkedin learning gratuits.

À l'issue d'une formation, un certificat d’accomplissement est délivré, avec un badge qu'il est possible d'afficher sur votre profil Linkedin, ce qui permet de vous démarquer des autres utilisateurs. Se former via Linkedin learning est donc surtout intéressant pour les utilisateurs Linkedin.Toutefois, il est important de souligner qu'aucun des cours dispensés sur Linkedin Learning n'est qualifiant ni diplômant.

La plateforme de formation propose cependant des cours de management « certifiés » du programme PMI ®, notamment en gestion de projet et en leadership.En suivant une formation linkedin learning, l'objectif est de monter en compétences, via l'auto-formation ou dans le cadre de la formation professionnelle en entreprise. Par exemple, il est possible de se former aux soft skills ou encore de suivre une formation de perfectionnement en anglais.

Quels sont les avantages de l'elearning pour l'entreprise ?

DRH et responsables formation disposent de nombreux outils elearning pour faire acquérir des compétences supplémentaires aux managers et à l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise. Le choix est vaste quand il s'agit de trouver une formation en marketing et communication, un cours sur Wordpress, ou encore une formation de community management.

La transformation digitale de la formation offre donc de nombreux avantages aux entreprises :

• Elle permet de gagner du temps, en évitant les déplacements inutiles et polluants, notamment pour les entreprises multisites.

• Une réduction des coûts : frais logistiques réduits (location de salle, formateurs...) et optimisation de l'investissement, une même formation pouvant être proposée à de nombreux collaborateurs.

• Une amélioration de l'employabilité des salariés.

• La valorisation de l'autoformation, à condition de disposer d'un environnement d'apprentissage

• La possibilité de s'adapter aux capacités d'apprentissage : les apprenants ont le choix du format, du rythme, du niveau.

• Une flexibilité pour les collaborateurs qui organisent mieux leur emploi du temps.

• Un meilleur suivi des apprenants par l'entreprise et une automatisation LMSpermettant aux apprenants de suivre leur progression plus facilement.

Ainsi, de la même manière que le télétravail a été adopté par les entreprises, les formations en elearning doivent faire partie intégrante du plan de formation, afin de répondre aux besoins des collaborateurs et offrir une expérience d'apprentissage optimale à ceux qui souhaitent diversifier leurs modes de travail.

Un moyen complémentaire et flexible de développer les compétences des collaborateurs, tout en facilitant la mission des DRH.

[sc name="cta-bottom-1"][/sc]

[1]https://avril.pole-emploi.fr/[2]https://www.capital.fr/votre-carriere/mooc-que-proposent-les-leaders-francais-des-cours-en-ligne-1355337[3]https://www.ac-versailles.fr/l-enseignement-hybride-121545[4]https://www.capital.fr/votre-carriere/mooc-que-proposent-les-leaders-francais-des-cours-en-ligne-1355337