Rédiger un cahier des charges pour votre création de site internet, et en particulier pour votre site carrière, est une étape indispensable. Il permet de cadrer votre projet de manière précise et rigoureuse et donne une description exhaustive du résultat attendu et de la façon d’y parvenir. Il est essentiel de le peaufiner, car il peut servir de document contractuel avec un ou plusieurs prestataires, notamment dans un appel d’offre. Voici les principales informations à faire figurer dans le cahier des charges de votre site carrière.
Téléchargez le modèle de cahier des charges que nous proposons à nos clients.

Si faire un cahier des charges pour votre site carrière s’avère a priori contraignant, cela vous permettra à terme de gagner en temps et en efficacité. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur un modèle de cahier des charges : il existe de nombreux modèles et exemples en ligne.
La rédaction d’un cahier des charges permet de définir les objectifs de votre site carrière, son arborescence, l’organisation du contenu que vous allez intégrer, les fonctionnalités souhaitées, les spécifications techniques, les différents acteurs qui interviendront dans la mise en place et dans le suivi, ainsi que le budget alloué. Vous pouvez facilement vous inspirer d’exemples de cahier des charges pour un site internet, en les appliquant à votre site carrière. Téléchargez le modèle de cahier des charges Word que nous proposons à nos clients.

Définir la stratégie de votre site carrière

Les informations à intégrer

Avant de faire appel à un prestataire extérieur, la présentation de l’entreprise est un préalable, ainsi que la nature de votre activité et de votre organisation. Vous pouvez expliquer votre démarche RSE et reprendre les fondamentaux de votre marque employeur qui pourront figurer sur votre site carrière. Si vous possédez déjà une charte éditoriale, joignez-la également. D’une manière générale, s’il existe déjà une stratégie de webmarketing ou de marketing RH dans l’entreprise, intégrez-la au cahier des charges. Tout ce qui concerne le processus de recrutement doit être pris en compte pour la conception du site carrière.

Les objectifs du projet

L’un des éléments incontournables est de préciser les objectifs de votre projet de création et notamment vos besoins en termes de recrutement. Avec la mise en place de votre site carrière, souhaitez-vous générer des leads ? Augmenter votre notoriété ? Recruter des profils plus pertinents ? Faciliter vos recrutements en automatisant certains processus ? Améliorer le parcours candidat ?
Les actions à mettre en œuvre et la manière de concevoir votre site carrière sont en effet liées aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Par exemple, si vous voulez récolter les données de vos visiteurs pour les convertir en prospects et en candidats potentiels, il faudra prévoir des boutons d’appel à l’action, un abonnement à une newsletter ou le téléchargement d’un contenu spécifique. Définir vos cibles ou personas fait aussi partie des incontournables.

Mesurer les résultats

Une fois vos objectifs formalisés, pensez à définir des indicateurs pour mesurer les résultats de chaque action. Cela peut être l’évolution du nombre de candidatures spontanées, le flux de visiteurs, le taux de conversion, etc. Plus vos objectifs et vos indicateurs sont précis en amont, plus cela facilite la lecture des résultats et permet de déterminer si le projet est un succès, ou s’il est nécessaire d’apporter des correctifs.

Le design

D’une manière générale, le site carrière reprend la charte graphique du site internet de l’entreprise pour ne pas égarer les candidats. S’il s’agit d’un nouveau site ou d’une refonte du site, vous devez préciser la couleur dominante ou le code couleur que vous souhaitez, voire les variations selon les différentes sections ou les pages du site. La police de caractères est également à définir. De plus, si vous désirez réutiliser des éléments visuels existants, n’oubliez pas de les lister.

Le cahier des charges fonctionnel et technique

Le cahier des charges d’un site internet peut être scindé en deux parties, la description fonctionnelle et la partie technique. La première précise les fonctionnalités qui seront proposées pour répondre aux besoins des utilisateurs, la structure du site, le niveau d’accessibilité, les ressources mises à disposition… La seconde partie aborde les technologies imposées ou envisagées pour l’élaboration du site web. Les fonctionnalités attendues de votre site carrière doivent être impérativement stipulées en amont dans l’élaboration du cahier, car elles conditionnent les choix techniques qui seront effectués et l’ergonomie du site.

Les fonctionnalités du site carrière

  • • Répondre aux besoins des utilisateurs :
    Le plus important sur votre site carrière est la valorisation des offres d’emploi. Elles doivent être directement accessibles aux visiteurs, avec des titres suffisamment explicites (intitulé du poste, type de contrat, lieu). Parmi les fonctionnalités courantes, un système de filtres et de tri des annonces est recommandé, ainsi que le traditionnel moteur de recherche.
    La mise en place d’un chatbot peut également être envisagée pour faire gagner du temps au recruteur et apporter des réponses aux candidats.
    Autre élément majeur à prendre en compte : l’acte de candidature. Si vous voulez faciliter le dépôt de CV et simplifier le parcours candidat, recourir au parsing pour pré-remplir les formulaires est une solution très appréciée par les postulants.
  • • Du point de vue du recruteur :
    Du point de vue du recruteur, c’est aussi à cette étape qu’il faut spécifier si des algorithmes de matching et de scoring doivent être prévus pour automatiser le tri de CV. Décrivez également la manière dont seront traitées les candidatures spontanées.
    Si vous envisagez de proposer un abonnement aux offres d’emploi ou à une newsletter, vous devez aussi le formaliser de façon à prévoir les formulaires correspondants et définir où et comment sont recueillies les données.
    De plus, si votre objectif est d’augmenter votre trafic, indiquez que vous souhaitez un blog pour diffuser des articles et améliorer votre référencement naturel.

Les spécifications techniques

La partie technique du cahier des charges stipule notamment les langages de programmation, frameworks, CMS à utiliser, les niveaux de sécurité à prendre en considération, les liens à réaliser et la compatibilité avec d’autres logiciels, tels que l’ATS, le CRM ou autre logiciel de recrutement puisqu’il s’agit du site carrière. Précisez si votre site est relié à un ATS, cela permet de prendre en compte vos contraintes techniques.
Si votre objectif est d’optimiser l’expérience candidat, prévoyez un site responsive, ou, pourquoi pas, une application mobile pour permettre à vos candidats de postuler depuis leur smartphone.
Faites également figurer tous les éléments relatifs à votre nom de domaine et à votre hébergement web, et vos besoins ou non en la matière.

L’organisation du projet

Dans la gestion de projet, il est courant d’utiliser la méthode Kanban. Elle reprend les principes de l’agilité et permet d’avoir une visibilité en continu de l’avancée du projet. Qui fait quoi, quand ? Le prestataire, ou l’agence web, a besoin de savoir si vous disposez de ressources humaines en interne ou en externe allouées au projet (chef de projet, webdesigner, webmaster…) et comment vous souhaitez organiser le suivi du projet : échanges téléphoniques, présentation physique régulière des avancées, accès à un environnement de pré-production.
Concernant l’intégration des contenus, indiquez si vous vous en chargez vous-même ou si vous confiez la tâche au prestataire. De plus, celui-ci a besoin de connaître les principales étapes envisagées, avec un planning comportant des deadlines intermédiaires, et surtout, la date de livraison finale du projet.

Enfin, définir un budget est fondamental, car il conditionne la réponse des prestataires et la mise en place ou non de certaines fonctionnalités. D’emblée, votre budget fixe les limites à ne pas dépasser et les modalités de travail à privilégier. En étant transparent, vous contribuez à la réussite du projet.

Téléchargez le modèle de cahier des charges que nous proposons à nos clients.