visuel cube 4visuel cercle 4
September 15, 2020

Recruteuses et recruteurs, soyez rationnels : rationalisez !

Recruteuses et recruteurs, soyez rationnels : rationalisez !

Du déjà vu, du déjà vécu. C’est justement par expérience que nous souhaitons délivrer ce message aujourd’hui : DRH, Directions Financières, Directions Générales, le mot d’ordre va être de rationaliser. C’est une bonne chose, et Ideuzo a toujours orienté ses clients dans ce sens, par temps de croissance comme par temps de crise.

Le réflexe par gros temps est souvent le même : gel des budgets, gel des recrutements, gel des projets de développement RH (on remet à plus tard le chantier du SIRH).

À court terme, l’effet est immédiat, cela soulage la trésorerie de l’entreprise, et rassure le Comex, Copil ou toute autre autorité interne pour qui rationaliser = économie à courte échéance. À moyen et à long terme, l’effet est désastreux : ce que vous perdez aujourd’hui en budget et en actions, vous le perdez en visibilité auprès de vos candidats, en réactivité auprès de votre vivier, et en attractivité vis-à-vis de tous vos publics (salariés, candidats, clients).

Il y a quelques mois, certains s’arrachaient les cheveux pour recruter des commerciaux, des comptables, des ingénieurs, des mécaniciens, des tourneurs fraiseurs, etc. il y a quelques mois, les opérationnels mettaient la pression sur les RH pour leur trouver vite les bras dont ils avaient besoin. Une source de tension et de stress pour tous les services de l’entreprise.

Les sujets ne manquent pas !

Essayez de convaincre un voisin de venir à un barbecue alors que vous l’avez ostensiblement ignoré pendant un an… Allez convaincre un ingénieur de rejoindre votre entreprise alors que vous n’avez jamais communiqué avec lui depuis un an…

Cela signifie se donner toutes les chances de capter les talents dont l’entreprise aura besoin demain. Et pour ça, il faut investir rationnellement, en temps, en ressources, en réflexion stratégique, et oui, peut-être aussi en argent. En conclusion, comme en introduction : soyez rationnel(le), rationalisez !

Téléchargez notre Guide marque employeur rédigé par des experts RH 

Échangeons ensemble

Échangez avec un expert pendant 30 minutes sur vos besoins