23-Juin-2021

18 critères d’un site carrière efficace pour vos recrutements

site carrière

Mettre en place un site carrière implique une stratégie réfléchie en amont pour booster vos recrutements. Il s’agit d’offrir la meilleure expérience candidat possible, avec une charte graphique aérée et bien pensée, et du contenu qualitatif qui intéresse vos cibles. Le site carrière est la porte d’entrée de l’entreprise. Il doit donc être conçu pour attirer les meilleurs talents, mais aussi pour générer des leads. Voici les critères indispensables pour optimiser la performance de votre site carrière.

La politique RH

Le site carrière est une source d’information pour les candidats. D’emblée, vous pouvez donc y aborder les valeurs humaines prônées par l’entreprise et les actions mises en place par les ressources humaines pour le bien-être au travail. De même, en précisant les soft skills attendues, vous ciblez les candidats qui vous intéressent, tout en leur donnant des informations qui leur permettront de prendre la décision de postuler.

Le détail du processus de recrutement

Le site carrière est l’endroit tout indiqué pour décrire le processus de recrutement au candidat. Le nombre et la nature d’étapes doivent être explicites, tout comme les délais entre chaque étape. De plus, informer au fur et à mesure chaque postulant de l’avancée de sa candidature évite la déperdition.

Des offres d’emploi lisibles

La rédaction des offres d’emploi est primordiale sur vos pages carrière. Le titre de l’annonce doit être suffisamment explicite en incluant l’intitulé du poste, le lieu, le type de contrat (Cdi, Cdd), et stipuler s’il s’agit d’un temps-plein ou d’un temps-partiel. La présentation de l’entreprise doit également être peaufinée et valoriser l’image employeur. Le descriptif des missions du poste, des compétences attendues, ainsi que de l’environnement de travail permettra de recruter des profils ciblés. Enfin, mentionner les opportunités d’évolution dès l’annonce peut susciter la motivation d’un bon candidat et vous permettre de recruter rapidement.

Les filtres et la possibilité de classement

Un site carrière efficace doit offrir une expérience utilisateur la plus fluide possible, avec un système de tri par date, par lieu, par type de poste à pourvoir… pour consulter les offres d’emploi.

Un abonnement aux offres d’emploi

Un système d’alertes permet aux candidats de rester informés des opportunités de recrutement. Il offre également l’avantage de pouvoir entretenir votre vivier, voire de faire passer des candidats passifs en mode actif et de relancer leur intérêt pour l’entreprise. En outre, un candidat qui a déjà postulé sans être retenu peut se voir proposer un poste plus en adéquation avec le nouveau profil recherché. Depuis votre ATS, vous pouvez également envoyer de manière personnalisée une offre d’emploi à un candidat, témoignant ainsi de l’intérêt que vous lui portez.

Un abonnement à une newsletter

La newsletter représente un excellent moyen de garder le contact avec vos candidats potentiels. En les informant sur l’actualité de l’entreprise, ses projets, les réussites des collaborateurs, vous favorisez la fidélisation de vos cibles.

Des appels à l’action

Vous pouvez inviter vos visiteurs à créer leur espace candidat pour qu’ils s’abonnent aux offres, mais aussi leur proposer différentes ressources en téléchargement afin de recueillir leurs données (livresblancs, newsletters…). L’objectif ici est de générer des leads qui seront autant de candidats potentiels.

Attention cependant, la récolte de données implique de mettre en place une politique transparente de protection des données personnelles en précisant le traitement informatique qui en sera fait. De plus, les systèmes d’abonnement doivent faire référence à la loi informatique et libertés.

Un acte de candidature simplifié et responsive

Postuler depuis son smartphone est devenu un acte courant et fait partie des attentes des candidats. Déposer une candidature, sans lettre de motivation, depuis son mobile, est aussi un process de recrutement de nouveaux collaborateurs de plus en plus fréquent. C’est pourquoi, opter pour un formulaire de candidature particulièrement clair et concis vous évitera de perdre des candidats en cours de route.

L’entretien vidéo en différé

Utilisée en première intention, cette technique de recrutement donne l’image d’une entreprise dynamique et à la pointe. Elle permet également de faire gagner du temps au recruteur et au candidat d’être plus à l’aise en postulant depuis son domicile.

Un espace candidatures spontanées

Dans votre processus de candidatures, prévoyez un espace ou insérez un bouton d’appel à l’action pour les candidatures spontanées. Cela vous permettra de continuer à alimenter votre vivier de candidats et de gagner du temps dans votre sourcing.

Inscrivez-vous

Restez informez des dernières actualités et innovations RH.

J’accepte la politique de confidentialités Ideuzo.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
visual square

Des passerelles avec votre logiciel de recrutement

Techniquement, et même si cela reste invisible pour les candidats, il est primordial de prévoir des passerelles entre votre site carrière et votre ATS pour fluidifier le traitement des candidatures et optimiser la durée du processus de recrutement.

Un chatbot

Un chatbot renforce l’interactivité entre les candidats et l’entreprise, qui peut répondre directement aux questions qu’ils se posent. Un réel atout pour l’expérience candidat. Il renvoie également une image dynamique et ultra-connectée de l’employeur.

La visite virtuelle d’entreprise

Cette technique digitale, qui renvoie l’image d’une entreprise high-tech, booste la marque employeur. En aidant le candidat à se projeter, il peut lui donner envie de rejoindre l’entreprise.

Des vidéos avec des témoignages de vos collaborateurs

N’hésitez pas à diversifier les formats de contenu digitaux. Le recours à la vidéo rend vivant et concret le futur espace de travail, avec son ambiance. L’identification est largement facilitée et l’attractivité renforcée. Choisissez des ambassadeurs enthousiastes pour les métiers les plus représentés, avec des témoignages donnant envie aux candidats de postuler.

Une communication transparente sur la marque employeur et la culture d’entreprise

Communiquer sur la marque employeur permet aux candidats de se projeter en ayant une idée très claire des valeurs de l’entreprise, de la RSE. De même, aborder la culture d’entreprise peut leur donner une idée de l’ambiance de travail qui les attend. Cela évite les désillusions éventuelles et favorise l’engagement de vos futurs collaborateurs.

Des actualités sur l’entreprise

Des projets en cours ? Des salariés qui se distinguent ? Un nouveau produit ? Ce type de contenu peut facilement alimenter votre site internet et le dynamiser afin d’y attirer les futurs candidats.
En l’animant régulièrement avec du contenu qui les intéresse, vous augmentez vos chances de les fidéliser.

Des liens vers les réseaux sociaux

Si vous possédez une page sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, n’hésitez pas à établir des passerelles avec votre site carrière. Par exemple, vous pouvez partager vos offres d’emploi, mais aussi des posts sur l’actualité de l’entreprise, l’avancement de tel ou tel projet. Prévoyez également un lien pour inviter vos visiteurs à partager votre contenu.

Une stratégie SEO efficace

Pour augmenter la visibilité et le référencement de votre site carrière par les moteurs de recherche, la mise en place d’une stratégie SEO s’impose. Mots-clés, titres et sous-titres pertinents, hyperliens, permettront de développer votre e-réputation et d’attirer les meilleurs talents pour vos recrutements.

Enfin, pour vérifier l’efficacité de votre site carrière dans vos recrutements, n’oubliez pas de suivre régulièrement votre trafic grâce à des indicateurs précis, pour mesurer, entre autres, le taux de conversion ou le nombre de candidatures spontanées, et pour savoir quelle page est la plus consultée. Si besoin, cela vous permettra d’initier des actions correctives.

Échangeons ensemble

Echangez avec un expert pendant 30 minutes sur vos besoins.

RÉSERVER
circle lines
Partager l'article