31-Août-2021

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu performante ?

stratégie de contenu

L’importance du contenu doit être considérée à sa juste valeur. Et, surtout, celui-ci doit être intégré dans une stratégie de contenu globale, prenant en compte à la fois les enjeux de l’entreprise, les objectifs marketing et l’expérience utilisateur. Réussir sa stratégie de contenu sur le web, c’est aussi communiquer selon une approche éditoriale homogène sur les réseaux sociaux, sur votre site internet ou votre site carrière. Comment construire une stratégie de contenu et la rendre encore plus performante ? Voici les fondamentaux.

La stratégie de contenu, en bref

La création de contenu est de plus en plus valorisée, car elle permet, entre autres, d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Cependant, pour être pleinement efficace et donner des résultats concrets, elle doit être intégrée dans une véritable stratégie de contenu. Il s’agit de définir votre ligne éditoriale, le style et le ton de vos écrits, les types de contenu et les formats de contenu à publier (infographies, visuels, livre blanc, article de blog…), selon un calendrier éditorial pré-établi.

Par la suite, une stratégie de content marketing bien menée vous permettra de promouvoir votre contenu sur les canaux de communication adaptés.

Quels sont vos objectifs ?

Avant de mettre en place votre stratégie de contenu, il est impératif de cerner pleinement les enjeux de l’entreprise et de définir les objectifs qui vous permettront d’obtenir les résultats escomptés.

  • Si vous souhaitez promouvoir votre marque employeur et augmenter votre e-réputation, vous devez notamment renforcer votre présence social media, grâce à un planning de publication de contenu, avec une périodicité régulière.
  • Si vos objectifs sont de gagner en visibilité au niveau du référencement de votre site internet, il est conseillé de faire appel à un rédacteur de contenu web ou à une agence d’inbound marketing qui déploiera la stratégie SEO efficace pour votre positionnement.
  • Si vous voulez booster votre croissance et votre e-commerce, il est judicieux de mettre en œuvre des stratégies d’acquisition de leads pour attirer de nouveaux clients. Proposez du contenu pertinent, voire du contenu utile à vos prospects, comme des fiches-produits, des livres blancs ou des abonnements à des newsletters qui vous permettront de récolter leurs données et de les qualifier.La stratégie digitale la plus efficace pour atteindre vos objectifs ? Définir les contenus à forte valeur ajoutée qui vont toucher vos cibles.

Les clés d’une stratégie de contenu performante

Une fois vos objectifs smart définis, en lien avec la stratégie d’entreprise, l’étape suivante pour atteindre votre cible, et/ou vos cibles, consiste à définir des personas, c’est-à-dire les profils types que vous visez (genre, âge, profession, CSP, localité).
Il sera d’autant plus facile de développer du contenu en fonction des centres d’intérêts de vos cibles.

Quel type de contenu ?

• Du contenu marketing

Si votre objectif est d’influencer la décision d’achat, d’acquérir de nouveaux clients, vous pouvez avoir recours à des campagnes SEA spécifiques, avec du contenu marketing et des offres attractives, tout en alimentant vos fiches-produits.
Si votre but est d’augmenter votre taux de conversion ou encore de développer la fidélisation de vos audiences, proposez du contenu à forte valeur ajoutée comme des newsletters et des livres blancs, qui permettent de recueillir des données pour qualifier vos prospects.

• Du contenu engageant

D’un point de vue rh, les mêmes techniques de marketing sont utilisées afin de transformer vos visiteurs en candidats potentiels, en particulier l’abonnement aux offres d’emploi dont la rédaction est à peaufiner. Que ce soit pour attirer comme pour fidéliser, il est indispensable de créer du contenu pertinent, voire du contenu engageant. Comment ? En affichant votre démarche RSE, les convictions et les valeurs de l’entreprise, en offrant des témoignages de vos collaborateurs, etc.

• Du contenu SEO

Une autre tactique consiste à vous appuyer sur une recherche de mot-clé pour construire votre stratégie de contenu. C’est à la fois source d’inspiration et cela permet surtout d’élaborer des contenus intéressant vos audiences. Différents outils (Ubersuggest, Semrush) permettent d’étudier les requêtes des internautes pour comprendre les principaux mots-clés qu’ils utilisent et vous donnent des idées de contenu. De la même manière, en faisant réaliser un audit SEO de votre site, vous obtiendrez une analyse précise des pages web de vos principaux concurrents et des mots-clés les moins concurrentiels sur lesquels vous positionner. Notez que cette stratégie de référencement naturel est applicable à tout type de contenu.

• Des formats diversifiés

Pour ne pas lasser votre audience et augmenter la viralité de vos messages, il est possible d’alterner les formats : articles courts, textes longs, podcasts, infographies, motion design, photos, vidéos… Cela passe, entre autres, par des visites virtuelles d’entreprise, des reportages sur les métiers, des présentations de projets en cours ou à venir…

Quels canaux de communication ?

En multipliant les supports de communication, vous augmentez votre visibilité et votre notoriété, à condition de respecter votre stratégie éditoriale et votre image de marque. Choisissez les supports et les canaux de diffusion en adéquation avec le message que vous transmettez et la cible visée : site carrière, réseaux sociaux, blog d’entreprise. Selon vos objectifs, vous pouvez en privilégier certains, l’essentiel étant que votre plateforme de marque reste cohérente. Cependant, le ton peut varier. Sur Linkedin, par exemple, un style corporate est souvent plus approprié. Sur Tik Tok, qui rassemble les plus jeunes générations, le ton peut être plus léger et direct.

Inscrivez-vous

Restez informez des dernières actualités et innovations RH.

J’accepte la politique de confidentialités Ideuzo.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
visual square

Les résultats pour l’entreprise

Mettre en place une stratégie éditoriale est indispensable, l’associer à une démarche d’inbound marketing ou marketing de contenu rend votre communication digitale encore plus impactante. Les bénéfices et les résultats d’une stratégie de contenu performante sont nombreux. Elle :

    • • Booste l’attractivité et la réputation de votre marque

    • Une charte éditoriale est essentielle pour préserver une cohérence dans votre communication sur les médias sociaux : quel que soit le support sur lequel vous communiquez, votre image de marque doit être « remarquable » dans tous les sens du terme, à la fois fidèle à elle-même et visible.
    • • Améliore l’expérience candidat & utilisateur

    • Du contenu de qualité contribue à améliorer l’expérience candidat et l’expérience utilisateur en général, surtout si vous développez avec eux des interactions, via un chatbot ou un webinar, par exemple. Lorsque vous publiez du contenu qualitatif sur votre site carrière, vous valorisez de surcroît vos expertises, attirant les meilleurs candidats.
    • • Valorise votre marque employeur

    • En plus de mobiliser vos collaborateurs dans la co-construction de la marque employeur, demandez-leur de témoigner sur leur expertise métier… Avec un programme de marketing automation et d’ambassadoring, vous pouvez leur donner la parole et bénéficier de leurs réseaux pour étendre votre e-réputation.
    • • Développe votre visibilité

  • Une stratégie de contenu performante prévoit l’utilisation de mots-clés pertinents pour optimiser votre référencement naturel. De plus, en accompagnant la rédaction web d’une stratégie SEO efficace, vous améliorez votre positionnement sur les moteurs de recherche et augmentez votre notoriété sur le long terme.
  • • Attire de nouveaux prospects et clients

  • Proposez des contenus à forte valeur ajoutée et incitez au téléchargement, via des appels à l’action, pour convertir vos prospects en clients potentiels et/ou vos candidats potentiels en futurs collaborateurs. Du point de vue business, Google Ads vous donne également la possibilité d’augmenter vos ventes grâce à des campagnes de communication ciblées.
  • Mesurer et suivre les résultats

  • Pour savoir si votre stratégie de contenu est efficace, il vous faut la mesurer en mettant en place des indicateurs clés de performance, des kpi tels que le nombre de visites de votre site, le nombre de pages vues, le chiffrage des contenus qui sont les plus consultés, l’analyse de votre taux de conversion… Autant d’indicateurs qui sont à définir en fonction des objectifs fixés en amont.
  • Sur Google Analytics, vous pouvez mesurer le trafic de vos pages web, savoir ce qui attire votre audience et donc améliorer l’expérience utilisateur. De plus, un suivi régulier de vos kpi vous permettra d’ajuster vos contenus en fonction des résultats obtenus.Ainsi, construire une stratégie de contenu peut avoir de réels impacts sur votre entreprise, sur son attractivité, ses ventes, ses recrutements, etc. Rendre cette stratégie performante représente donc un véritable retour sur investissement et un levier de croissance.

Échangeons ensemble

Echangez avec un expert pendant 30 minutes sur vos besoins.

RÉSERVER
circle lines
Partager l'article