26-Mai-2021

7 éléments clés d’une stratégie de recrutement efficace

stratégie de recrutement

En matière de recrutement, de nombreuses entreprises sont confrontées à une guerre des talents, avec de plus en plus de postes pénuriques. Face à l’évolution des critères des candidats, des formations pas toujours adaptées à la réalité du terrain, et des recruteurs toujours aussi exigeants, il est essentiel de définir une stratégie de recrutement. Voici les principaux éléments à prendre en compte pour que votre stratégie de recrutement soit une réussite.

1. Ciblez précisément le profil que vous recherchez

Définissez vos cibles

Mettre en place une stratégie de recrutement implique de cibler avec attention le(s) profil(s) visés, voire de créer des candidats personas. La première étape consiste donc à définir précisément les compétences attendues sur le poste à pourvoir en vous appuyant sur la fiche de poste, le nombre d’années d’expérience et les qualités requises chez le candidat. Il est recommandé de définir des priorités, car le candidat idéal n’existe pas forcément, et de pondérer vos critères pour sélectionner vos candidats.

Jeunes diplômés ou seniors ?

Pour vous aider dans la définition du profil, demandez-vous quel type de collaborateur vous souhaitez recruter. Un junior fraîchement diplômé avec peu d’expérience, mais que vous êtes prêt à former ? Une personne avec de l’expérience et les soft skills que vous attendez, mais avec des prétentions salariales plus élevées ? Interrogez-vous par avance sur les concessions que vous seriez prêt à faire, le cas échéant. Plus vos critères de sélection sont réfléchis en amont, plus vous avez de chances de trouver le bon candidat.

2. Mettez en place une stratégie de sourcing spécifique

Recrutement interne ou externe ?

En cas de poste vacant dans l’entreprise, la mobilité interne représente un sérieux atout pour fidéliser vos collaborateurs. En l’absence de profil adéquat, il vous faut alors choisir les bons canaux de recrutement sur lesquels diffuser l’offre d’emploi que vous avez rédigée. Puis, plusieurs stratégies de sourcing s’offrent à vous. Vous pouvez attendre que les meilleurs talents fassent acte de candidature, mais cela peut prendre un certain temps, sans résultat garanti.

Quelles solutions pour sourcer et recruter facilement ?

Pourquoi ne pas commencer par exploiter votre vivier de candidats ? Vous visez ainsi des profils ciblés selon vos critères. Autre solution de sourcing, le recours aux réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, pour tenter de capter aussi les candidats passifs, grâce aux nombreux filtres de recherche. En utilisant les cvthèques des principaux jobboards, vous augmentez vos chances de trouver un candidat actif, en plus d’obtenir ses coordonnées téléphoniques et son mail, contrairement à Linkedin. Enfin, si vous avez besoin de trouver la perle rare ou que vous êtes confrontés à une pénurie de talents, il peut être judicieux de faire appel à un cabinet de recrutement.

Ces différentes méthodes peuvent s’avérer chronophages. Au contraire, le programmatique ou la diffusion automatisée d’offres d’emploi permet de cibler les bons candidats où ils se trouvent, et ce, en temps réel.

3. Optimisez votre processus de recrutement avec les bons outils

Les logiciels de recrutement, les ATS (applicant tracking system) font partie des outils les plus utilisés dans la recherche de candidats. Leur principal avantage est l’automatisation des tâches les plus chronophages comme le tri d’un fort volume de CV, le matching et la mise en correspondance des meilleurs profils avec l’offre d’emploi publiée. Ils représentent un réel gain de temps pour les professionnels des ressources humaines qui peuvent davantage se concentrer sur leur cœur de métier. Quant aux algorithmes de parsing, ils permettent également de recruter efficacement en simplifiant l’acte de candidature.

Inscrivez-vous

Restez informez des dernières actualités et innovations RH.

J’accepte la politique de confidentialités Ideuzo.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
visual square

4. Proposez une expérience de recrutement innovante et semi-digitalisée

Pour vous démarquer de vos concurrents et proposer une expérience candidat mémorable, il existe différentes solutions digitales. Les chatbots, par exemple, qui peuvent être utilisés pour répondre aux candidats, augmentent les interactions candidat-recruteur et valorisent la réactivité de l’entreprise dans le traitement des candidatures. Parmi les solutions originales pour attirer les meilleurs talents, la gamification offre une image innovante de l’entreprise auprès des candidats et permet notamment de détecter les soft skills de manière ludique. L’entretien vidéo en différé montre également une entreprise en phase avec les outils digitaux actuels. Autre solution digitale pour donner une image de marque attractive : la visite virtuelle à 360° de vos locaux ; elle donne l’occasion aux candidats potentiels de mieux se projeter dans l’entreprise.

5. Soignez votre marque employeur en répondant aux besoins des nouvelles générations

Les valeurs des millenials

La stratégie de recrutement s’intègre dans la stratégie globale de l’entreprise en prenant en compte la marque employeur. Une marque employeur qui revêt de plus en plus d’importance auprès des candidats, en particulier les millennials, sensibles à la qualité de vie au travail, à l’équilibre des temps de vie professionnelle et personnelle, ainsi qu’aux enjeux de développement durable à travers la RSE, notamment.

Préservez votre capital humain

Les valeurs de l’entreprise font incontestablement partie des critères de décision qui conduisent les nouvelles générations à postuler. Ainsi, en communiquant sur vos engagements – à l’externe, mais aussi en interne – vous contribuez, d’une part, à développer votre culture d’entreprise et l’engagement de vos collaborateurs, d’autre part, à immerger les candidats potentiels dans cette culture tout en les amenant à se projeter.

6. Mettez en place un programme d’ambassadeur et de cooptation

Vos collaborateurs sont aussi les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur. Leurs témoignages apportent la touche personnelle que ne possède pas une communication corporate. De plus, en partageant du contenu sur leurs propres réseaux sociaux, vos collaborateurs contribuent à la notoriété et à l’attractivité de l’entreprise. Au préalable, il est indispensable de les accompagner sur la manière de communiquer et le contenu à forte valeur ajoutée qu’ils peuvent partager. Certaines entreprises valorisent sur leur site leurs salariés ambassadeurs, lesquels peuvent répondre directement aux questions des candidats potentiels.

Le recrutement par cooptation présente également de nombreux avantages en réduisant la durée et le coût du processus, et, à plus long terme, le turn-over. Le salarié qui effectue une recommandation peut être récompensé par l’entreprise.

7. Anticipez et accompagnez l’onboarding de vos nouvelles recrues

Attirer et retenir les talents

Une expérience candidat positive passe aussi par l’entretien d’une relation humaine de qualité : accusé de réception de la candidature, communication sur les différentes étapes du processus de recrutement et des échanges réguliers avec le postulant sur l’avancée de sa candidature. En considérant un candidat comme votre futur collaborateur, vous participez déjà en amont à son engagement et anticipez l’onboarding nécessaire à sa fidélisation.

Favoriser l’épanouissement des nouveaux collaborateurs

Car un recrutement réussi passe par une phase d’intégration durant laquelle manager, DRH, équipe doivent être aux petits soins avec le nouveau collaborateur. En effet, plus de 30 % des CDI sont rompus lors de la première année dans l’entreprise, et jusqu’à 80 % chez les 18-34 ans1. À l’inverse, selon l’entreprise O.C. Tanner, avec un accompagnement du nouveau collaborateur et un onboarding bien préparé, vous avez 69 % de chances que celui-ci reste au moins trois ans parmi vos effectifs.

Ainsi, en suivant ces différentes étapes, vous gagnez en qualité, en efficacité et en coût, tout comme vous multipliez vos chances de réussir vos recrutements.

1 DARES ANALYSES N°005 XAVIER PARAIRE

Échangeons ensemble

Echangez avec un expert pendant 30 minutes sur vos besoins.

RÉSERVER
circle lines
Partager l'article