Pour vendre des produits ou services, la mise en place d’une stratégie de référencement naturel, ou stratégie SEO, permet d’optimiser la visibilité de votre site web. En générant davantage de trafic, vous augmentez vos chances de convertir un simple visiteur en client potentiel.
Transposée au recrutement, cette méthode développe l’attractivité de l’entreprise, en particulier avec le site carrière. Comment mettre en place une stratégie SEO efficace ? Pourquoi est-elle utile à votre site carrière ? Suivez le guide !

Mettre en place une stratégie SEO efficace

La première étape consiste à construire une arborescence de votre site, puis à structurer vos pages, avec des titres et des sous-titres. Il s’agit d’élaborer un plan clair et cohérent qui puisse être lu facilement par les moteurs de recherche qui vont référencer votre site. Une fois ces bases posées, vous pouvez commencer à réfléchir à votre stratégie SEO, en suivant quelques étapes essentielles.

Définir des buyers personas

Avant de vous lancer dans la rédaction, il est indispensable de définir des buyers personas (ou candidates personas), c’est-à-dire les différentes cibles que vous visez, afin de leur proposer le contenu qui correspond à leurs recherches et aux mots-clés qu’ils utilisent.

Trouver les bons mots-clés

Le référencement naturel permet d’obtenir plus de trafic sur votre site, grâce à du contenu ciblé. C’est pourquoi, vous devez employer les mots-clés qui seront utilisés par vos visiteurs dans leurs recherches. Les mots-clés pertinents doivent être présents à la fois dans les titres et les sous-titres (H1, H2, H3…), le texte, ainsi que dans les méta descriptions et autres balises. Différents outils SEO (Google Ads (ex Adwords), Uber suggest, Keyword tool…) fournissent, à partir d’un mot-clé principal, une liste de mots-clés génériques et d’expressions que vous pourrez décliner selon la thématique de vos pages ou, par exemple, dans un article de blog.
L’objectif de ce travail de référencement est de figurer parmi les premiers résultats de la SERP d’un moteur de recherche (ou search engine results page), soit la page de résultats qui s’affiche en fonction des mots-clés saisis par l’internaute. La Google search console permet également de contrôler le positionnement de votre site dans les résultats de recherche Google et l’indexation de vos pages web par les algorithmes.

Le maillage interne

En fonction du nombre de pages que contient votre site internet, vous pouvez créer un maillage interne plus ou moins dense, en veillant à bien structurer l’organisation de vos pages et leur articulation. Il s’agit également d’insérer des hyperliens dans vos contenus renvoyant à d’autres pages de votre site, de préférence dans le même domaine pour garder l’attention de votre visiteur.
De plus, cette manière de procéder vous évitera d’avoir un taux de rebond trop élevé, en invitant l’internaute à poursuivre sa navigation sur votre site. Un bon maillage interne avec des liens internes pertinents permet donc d’optimiser l’expérience utilisateur, et, par la même occasion, de booster votre référencement SEO et votre notoriété.

Le suivi de votre performance SEO

Différents outils SEO, gratuits ou payants, offrent la possibilité de réaliser un audit SEO de votre site, et certains apportent des suggestions de modifications (SEMrush, SEOQuantum, Yoast SEO…)
D’autres permettent de réaliser un suivi de votre trafic et de savoir quelles pages sont les plus consultées. Par exemple, Google analytics étudie la fréquentation de votre site, l’origine de vos visiteurs, le temps qu’ils passent sur vos pages, ce qui vous permet de comprendre ce qui les intéresse et donc de travailler sur l’optimisation de votre contenu SEO.

Les avantages du SEO pour votre site carrière

En matière de recrutement, l’un des atouts du SEO, ou référencement naturel, est sa gratuité, contrairement à la publication d’offres d’emploi sur les jobboards, ou aux campagnes de publicité SEA. De plus, mettre en œuvre une stratégie SEO sur votre site carrière est judicieux car vous disposez de suffisamment d’espace pour éditer tout le contenu que vous souhaitez. Contrairement à l’offre d’emploi.
Le SEO offre également des avantages non négligeables pour attirer les candidats et les chouchouter.

Une expérience candidat peaufinée

Avoir un site carrière responsive, avec des pages qui se chargent rapidement, est incontournable dans un quotidien ultra-connecté. Aujourd’hui, 73 % des juniors recherchent du travail depuis un appareil mobile ! Le candidat doit donc pouvoir naviguer agréablement sur toutes les pages de votre site internet, et, surtout, trouver du contenu pertinent, en particulier sur votre page carrières.

Interagir avec le candidat

Pour améliorer l’expérience candidat, misez sur l’interaction en construisant une relation avec l’internaute, via notamment un chatbot, l’envoi de mails personnalisés… En insérant des appels à l’action comme le téléchargement d’un livre blanc, l’inscription à une newsletter ou à la réception d’offres d’emploi ciblées, vous récoltez des données sur vos visiteurs qui vous permettront de qualifier vos prospects et donc d’améliorer votre taux de conversion. Vous pourrez aussi les intégrer dans votre vivier de talents, voire les transformer en candidats.

Être visible sur les réseaux

Démarquez-vous de vos concurrents en incitant vos visiteurs à partager ou à commenter vos articles, de les inviter à vous suivre sur votre page Linkedin et sur les réseaux sociaux. Les interactions sont au cœur de la relation qui se noue entre le candidat et l’entreprise, en plus de développer l’e-réputation.
Ainsi, en améliorant l’expérience candidat, la marque employeur se trouve également valorisée.

Un levier pour l’inbound recruiting

Vous pouvez profiter de votre site carrière pour parler de l’entreprise, publier des offres d’emploi, valoriser la marque employeur. C’est aussi l’endroit idéal pour intégrer du contenu qualitatif qui intéresse votre cible, pour parler aux candidats potentiels, tout en servant votre stratégie SEO.
Disposer d’un site carrière représente donc également une véritable opportunité dans la mise en place d’une stratégie d’inbound recruiting. En effet, vous pouvez y publier des témoignages de salariés ou d’experts, des vidéos sur les métiers et sur l’entreprise, sur l’actualité du secteur… bref, tout le contenu susceptible d’attirer et d’engager les candidats, qu’ils soient passifs ou actifs. Le site carrière est le canal adapté pour tisser du lien, fidéliser, créer du trafic, et donc pour susciter les candidatures. Pour être efficace et crédible, il doit également « vivre », grâce à un calendrier de publications et des mises à jour régulières.
En proposant du contenu qualitatif, vous misez sur le long terme, la fidélisation de vos visiteurs et l’engagement des candidats. Vous limitez donc les risques d’erreur de recrutement et les coûts associés. De plus, vous augmentez les chances de faire passer un candidat passif en mode actif.

Ainsi, une bonne stratégie SEO permet de faire d’une pierre deux coups : non seulement votre site attire de plus en plus de visiteurs, mais il se positionne aussi en tête des résultats sur les moteurs de recherche. Appliquée à votre site carrière, cette stratégie devrait contribuer à faciliter vos recrutements en attirant les meilleurs talents, à condition de vous intéresser à vos candidats potentiels.