Cette page n'est pas disponible pour le moment
C'est vraiment très dommage ;-(

Retour à l'accueil

Un accompagnement adapté à vos objectifs

audit

Audit

Insight Collaborateurs & Candidats chiffrés et analysés.

strategie

Stratégie

Nous définissons une stratégie de discours cohérente et engageante.

plateforme-de-marque

Plateforme de marque

Nous créons votre signature RH, création graphique et sémantique.

Une marque unique et authentique

marque employeur

Les avantages

Nous valorisons vos différences et vos singularités, pour faire en sorte que votre discours soit un discours de vérité convaincant et unique, comme vous.

Des conseils pour vous différencier

Nous valorisons vos différences et vos singularités, pour faire en sorte que votre discours rh soit un discours de vérité, convaincant et unique, comme vous.

Bénéficiez d’un accompagnement

Nos experts vous guident dans la mise en place de votre marque employeur, en s’appuyant sur une méthodologie qui a fait ses preuves.

Attirez de nouveaux collaborateurs et clients

Avec la formalisation claire de vos convictions et de votre authenticité, l’attractivité de votre marque employeur donne envie de vous rejoindre, et amène les clients et les futurs collaborateurs à se projeter dans l’entreprise.

LIRE PLUS
RÉDUIRE LA FENÊTRE

Les résultats

Une signature Rh semblable à nulle autre, qui ne correspond qu’à votre culture, vos valeurs, et qui surtout est l’expression du projet global de votre entreprise.

Une identité forte et unique

Grâce à nos conseils, votre signature rh est semblable à nulle autre : elle ne correspond qu’à votre culture, à vos valeurs, et permet de vous démarquer de vos concurrents.

Un projet d’entreprise clair

Votre marque employeur est l’expression du projet global de l’entreprise, qui intègre une proposition de valeur, avec une promesse à tenir vis-à-vis des collaborateurs actuels et à venir. De par leur expérience, nos consultants contribuent à l’émergence du processus.

Une attractivité accrue

Une stratégie de marque bien menée attire davantage de clients et de candidats. Pour mesurer l’efficacité de votre marque employeur, nous vous conseillons sur le choix de vos kpi…

LIRE PLUS
RÉDUIRE LA FENÊTRE
marque

Ils en parlent mieux que nous

Tout savoir sur la marque employeur

La marque employeur, c’est l’image de marque de l’entreprise, du point de vue des clients comme celui des candidats. Elle regroupe à la fois les concepts de marque commerciale et de marque recruteur. C’est l’ADN de l’entreprise, tout ce qui constitue sa singularité mais aussi ses différences. La marque employeur affiche de manière forte et authentique les convictions de l’entreprise, sa culture, ses valeurs, ce qui la rend unique. Elle est l’expression du projet de l’entreprise.

Elle se doit donc d’être attractive, ce qui implique la mise en œuvre d’un plan de communication global prenant en considération à la fois les objectifs business et les objectifs de recrutement, avec, au cœur, le capital humain.

Grandes entreprises, tpe et pme, vous devez, en tant qu’employeurs, mettre en place une communication de recrutement spécifique. En outre, le marketing rh fait aujourd’hui partie de la stratégie de recrutement. C’est pourquoi, le concept de marque employeur va bien au-delà de la simple image de marque.

Nos experts en communication rh vous conseillent dans la définition d’une signature rh semblable à nulle autre.

8 candidats sur 10 font des recherches sur leur futur employeur avant de postuler : travailler votre marque employeur, c’est identifier vos leviers d’attractivité rh, et marketer ces derniers pour les transformer en un discours rh attrayant, authentique et cohérent.

Vos futurs collaborateurs vont juger vos messages rh à l’aune de votre communication globale, et inversement : la marque employeur est une partie intégrante de la communication de l’entreprise. Pour cette raison, les directions de la communication et des ressources humaines sont intrinsèquement liées dans ce travail d’identification et de déploiement de la marque employeur. L’expertise d’Ideuzo consiste justement à conjuguer les exigences et les attentes de chacun, à vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie interne et externe.

Concrètement, avec un marché du travail tendu, l’expérience candidat est au cœur de toute stratégie d’attractivité. La recherche d’emploi est aujourd’hui multicanale et attirer les meilleurs candidats signifie un discours fort et cohérent sur tous vos supports (réseaux sociaux, page entreprise sur Linkedin, site carrière, etc.). C’est pourquoi la marque employeur doit être aussi partie intégrante du processus de recrutement et répondre aux attentes des candidats. Pour ce faire, l’affirmation de soi, avec une proposition de valeur, doit être la marque de fabrique de votre engagement RH. Communiquez sur la promesse que vous pouvez tenir, que votre gestion des talents au quotidien illustre en permanence. Votre attractivité se fera à ce prix.

Il faut entendre par « meilleurs profils », ceux que votre stratégie de marque permet d’attirer et retenir parce qu’ils adhèrent aux valeurs de l’entreprise.

C’est pourquoi, pour attirer de nouveaux talents et garder les meilleurs, l’entreprise doit afficher d’emblée une identité forte et les convictions qui fondent la RSE ou la culture d’entreprise. Dans le cas contraire, le service rh risque de recevoir des candidatures auxquelles il devra envoyer des réponses négatives. De plus, votre turnover risque d’augmenter en essayant d’intégrer des candidats qui ne sont pas en phase avec la nature même de votre entreprise. Cela est particulièrement visible auprès des jeunes diplômés de la génération Y, plus volatiles, mais également auprès des talents spécifiques comme les développeurs pour lesquels le marché de l’emploi est très favorable.

Pour identifier les éléments qui vont constituer les fondations de votre discours rh, la première étape consiste à sonder l’interne, c’est-à-dire les employés actuels.

Commencez donc par réaliser un état des lieux de votre image employeur en interne en interrogeant vos collaborateurs. Vous pouvez vous faire accompagner par nos experts qui réaliseront un audit, basé sur des interrogations collectives et des interviews individuelles. Les éléments recueillis à l’issue de ces entretiens sont ensuite recoupés et analysés, et font l’objet d’un état des lieux, avec des perspectives de discours RH.

Une fois votre diagnostic réalisé, n’hésitez pas à impliquer vos salariés dans la formalisation du projet d’entreprise, la construction de votre proposition de valeur et dans tout ce qui participe à l’attractivité de l’entreprise.

Vient ensuite l’étape de la communication qui commence par la définition de vos cibles et la mise en place d’une stratégie de communication multicanale pour développer votre notoriété et vous différencier. Publier du contenu pertinent permet de vous démarquer mais aussi d’attirer et retenir les talents.

Le déploiement de la marque employeur nécessite du temps pour perdurer. Dans cette optique, l’engagement candidat mais aussi l’expérience collaborateur sont à prendre en considération, avec la mise en œuvre de l’onboarding. En effet, ces différents éléments sont les leviers de la fidélisation, de la rétention des talents, et de la longévité de votre marque employeur.

La communication interne

Une fois définie en interne, la marque employeur doit également continuer d’être portée par vos collaborateurs. Pour ce faire, le 1er levier est la communication interne, car ce sont vos collaborateurs qui parlent le mieux de l’entreprise. Un programme d’ambassadeurs, un événement interne, tout est bon pour engager vos salariés à éprouver ce sentiment d’appartenance qui fait le socle de votre culture d’entreprise.

À l’externe

Dans un second temps, le déploiement de la marque employeur passe par l’externe, avec la diffusion des éléments fondamentaux – votre message, votre contenu, vous – sur les canaux de référence. C’est donc sur votre site internet, votre espace carrière et votre page Linkedin que doivent se retrouver tous les éléments de votre discours rh.

Dans cette entreprise de séduction, d’autres carrefours d’audience vont être les relais de votre marque employeur tels que les sites emplois, les réseaux sociaux où le bouche-à-oreille fonctionne à merveille.

Valorisez votre offre RH

Pour attirer des candidats dans la phase du sourcing, les drh ou les recruteurs sont amenés de plus en plus à élaborer des stratégies de recrutement spécifiques dont l’inbound recruiting, une stratégie marketing rh de diffusion de contenu ciblé.

Il s’agit de donner envie aux candidats de vous rejoindre par un message valorisant la bonne marque de l’entreprise, avec du contenu pouvant attirer les futurs candidats – et qui correspond à la réalité –, comme des témoignages de salariés en poste, mais aussi valoriser l’offre rh : la politique de développement des talents, les perspectives d’évolution, l’ambiance du lieu de travail, la qualité de vie au travail, l’épanouissement dans la vie professionnelle… bref, tout ce qui permet aux candidats de se projeter dans leur futur environnement de travail.

L’offre d’emploi, notamment, requiert votre plus grande attention, mais aussi tout le contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux : il en va de votre e-réputation, de votre image de marque employeur vis-à-vis de vos candidats potentiels.

Utilisez les meilleurs outils

Les nouvelles technologies associées aux logiciels de gestion des candidatures ou ATS permettent de diffuser automatiquement des messages personnalisés à vos cibles, de publier du contenu pertinent sur les canaux de communication digitaux que vous visez. De plus, ils permettent de se constituer facilement un vivier de talents.

Fini le temps où la communication rh reposait uniquement sur le triptyque : je communique, je séduis, je recrute. Aujourd’hui, pour avoir des chances de fidéliser vos futurs collaborateurs, il faut que votre discours soit clair et que vous soyez en mesure de tenir les promesses que votre marque employeur véhicule. D’où l’importance de ne pas « survendre » pour ne pas créer de mauvaises surprises à l’arrivée.

En tenant votre promesse, non seulement vous réduisez les risques de turn-over auprès des nouveaux collaborateurs mais vous multipliez également les probabilités de fidélisation de vos nouvelles recrues.

En parallèle, l’attractivité de votre marque employeur se joue également sur votre capacité à mobiliser l’interne pour attirer les meilleurs talents, à l’aide d’un discours authentique. Cela contribue en effet à attirer des profils en phase avec vos valeurs, et il n’y a pas d’écart entre les perspectives qu’ils attendent de vous, et ce que vous pouvez leur offrir.

La marque employeur permet aussi de conserver les talents actuels et de fidéliser vos collaborateurs en poste puisque votre discours vient en grande partie d’eux. Ils se retrouvent donc dans ce projet qu’ils portent au même titre que les dirigeants de l’entreprise.

L’efficacité de la marque employeur se mesure dans le temps : plus votre image rh est claire, plus votre discours rh est empli de convictions, plus il est facile d’attirer de nouveaux talents, et plus ces talents auront des valeurs en harmonie avec celles de votre entreprise.

Les éléments qui permettent donc de mesurer le ROI de la marque employeur sont principalement l’évolution du nombre de candidatures spontanées et le turn-over. Surveiller ces deux indicateurs est un premier moyen de mesurer l’efficacité de votre marque employeur. D’autres kpi peuvent être pris en compte : le nombre de démissions, de périodes d’essai non transformées, la durée moyenne dans l’entreprise…

Mais ce ne sont pas les seuls éléments : l’adhésion de vos salariés à votre communication rh en est un autre. Elle s’évalue à travers la capacité de vos collaborateurs à relayer spontanément votre discours rh sur leurs propres réseaux sociaux (nombre de partages, de followers, de likes…). Le niveau de cooptation est également un signe distinctif d’une politique rh soutenue par une marque employeur forte.

Faire rayonner la marque employeur nécessite de la patience, et donc du temps.

Les phases de développement

Une fois votre territoire de marque établi, l’objectif est de mettre en place le plan de communication qui va soutenir votre attractivité auprès de vos publics cibles.

La phase de lancement est réservée à l’interne : puisque la majeure partie des éléments provient de l’interne, il est essentiel que vos collaborateurs soient les premiers informés de votre marque employeur. La communication interne est primordiale pour vous assurer un relais efficace vers l’externe : vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs !

La phase suivante est le déploiement sur les sites emploi et sur les réseaux sociaux : le moment est venu de faire savoir aux candidats passifs que vous recrutez, et d’afficher vos promesses RH.

Faites vivre votre marque

Une marque employeur vit dans le temps : si le travail de définition de votre territoire de marque a été bien fait, votre marque employeur sera cohérente plusieurs années. C’est donc sur la durée que votre discours va devoir s’installer. Il s’agit de prévoir des temps de présence digitale en fil rouge pour que le candidat retrouve à tout moment votre discours rh, avec la même cohérence sur votre site carrière, votre blog rh et vos réseaux sociaux.

Enfin, régulièrement au cours de l’année, profitez d’événements ou créez-en (jobdating, visite d’entreprise, webinar…) pour susciter un nouvel engouement autour de vos recrutements et de votre marque employeur.

Il aura fallu du temps pour la définir, il en faut aussi pour l’installer durablement auprès de vos différentes audiences.