Cette page n'est pas disponible pour le moment
C'est vraiment très dommage ;-(

Retour à l'accueil

Nos leviers pour votre politique RSE

sensibilisation

Étude RSE

Nos experts vous accompagnent dans l’élaboration de votre démarche RSE et vous aident à diagnostiquer les leviers stratégiques d’une entreprise responsable.

etude-rse

Sensibilisation

Conseils dans le choix des actions durables à mener et dans la sensibilisation de tous vos collaborateurs pour favoriser leur engagement dans la démarche RSE.

accompagnement

Accompagnement

Outils de management inclusif, porté par les idées de confiance et de transparence, au service des intérêts de votre entreprise et de ceux qui la composent.

Des collaborateurs engagés

rse-visual

Les avantages

Nous vous accompagnons afin d’identifier vos leviers de changement et vos résultats à impact.

Bénéficiez d’un accompagnement

En plus des transformations sociétales auxquelles vous participez, vous optimisez aussi le fonctionnement de votre organisation et la performance globale votre entreprise avec une stratégie responsable.

Fédérez vos collaborateurs

La diversité et l’inclusion favorisent l’attraction et la fidélisation des talents. Et surtout, mobiliser les femmes et les hommes de votre entreprise dans une démarche RSE, autour d’un objectif commun, donne du sens et participe à une communication responsable.

Valorisez votre image d’entreprise durable

Grâce à l’implication de vos collaborateurs dans des actions concrètes et à une communication responsable intégrée dans une stratégie globale, vous valorisez votre image d’entreprise durable auprès de vos futurs candidats et partenaires.

LIRE PLUS
RÉDUIRE LA FENÊTRE

Les résultats

Une démarche RSE collective fédère les salariés tout en les rendant plus responsables. Les résultats sont mesurables : une motivation renforcée, une productivité accrue, avec un impact fort sur leur fidélisation.

Attractivité

Être une entreprise engagée et responsable représente un véritable atout pour votre marque employeur : vous attirez davantage de partenaires, clients et collaborateurs, en phase avec vos valeurs. Nos experts peuvent vous conseiller dans la valorisation de votre plateforme de marque.

Plus de performance

En associant une gestion des ressources humaines responsable avec la RSE, ou encore une certification qualité avec des outils adaptés, vous augmentez la performance économique de l’entreprise.

LIRE PLUS
RÉDUIRE LA FENÊTRE
rse-visual-2

Ils en parlent mieux que nous

Tout savoir sur la RSE

Les fondements de la RSE

D’une manière générale, la RSE et le développement durable relèvent de la responsabilité mondiale. La norme ISO 26000, issue d’un pacte mondial des nations, fait partie des premières normes internationales de référence. Elle propose un cadre pour crédibiliser la communication à propos de la responsabilité sociétale.

Parmi les lignes directrices de cette norme figurent la gouvernance de l’organisation, le respect des droits humains, la loyauté des pratiques, le respect de l’environnement, les relations et conditions de travail (dont la sécurité au travail), les questions relatives aux consommateurs, communautés et développement local.

Pour valoriser les organisations et les entreprises responsables, il existe des normes iso mais aussi différents labels, dont le label Lucie, qui est une référence en matière de développement durable. L’intégrer dans votre communication renforce votre crédibilité.

Les engagements RSE

Ainsi, déployer une démarche RSE c’est aussi rendre sa communication responsable et prendre en considération les facteurs sociaux, environnementaux et économiques. C’est intégrer la démarche RSE dans la stratégie globale de l’entreprise.

Du point de vue social ou des ressources humaines, la communication veille à stimuler le changement dans un sens positif, à modifier les comportements humains en incitant au dialogue social, en veillant à la santé et à la sécurité au travail, à la QVT…

Il s’agit de modifier ses pratiques (ou les renforcer) en réduisant ses impacts environnementaux (éco-conception, réduction des déchets, papier recyclé, transport…). Les enjeux d’une communication responsable portent également sur l’image valorisée de l’entreprise et la sensibilisation à l’économie circulaire. En mobilisant tous les acteurs du changement social, l’objectif est d’améliorer le fonctionnement interne et externe des organisations de manière durable et performante.

Nos experts vous accompagnent dans la mise en œuvre de votre politique de développement durable et de sa communication.

S’engager dans cette démarche de responsabilité sociale de l’entreprise consiste à identifier vos propres leviers, en y associant toutes les parties prenantes de l’entreprise. Il s’agit en premier lieu de déterminer les attentes des parties prenantes et d’établir un audit précis de l’avancée de votre entreprise sur les questions de politique de développement durable, de responsabilité globale, de management durable, de plan de communication.

Vous pouvez faire appel aux consultants d’Ideuzo pour réaliser un audit social, et vous aider à formaliser la démarche. Dès le départ, il est essentiel de sensibiliser les parties prenantes aux enjeux sociaux et environnementaux, ou encore de former le management pour qu’il soit porteur des valeurs de votre politique de durabilité.

L’étape suivante consiste à structurer sa démarche. L’élaboration d’un plan d’actions concerté, intégré à la stratégie globale de l’entreprise, aboutira à une ligne de conduite durable concernant, entre autres, le système de management, les gestes environnementaux, les engagements de l’entreprise en matière de développement durable, le bilan carbone, les certifications, la communication globale… Le tout en favorisant votre performance !

Avec sincérité et transparence

Pour intégrer la RSE dans sa stratégie de communication, il faut commencer par parler de vous et de ce que vous faites en matière de responsabilité sociale des entreprises, avec transparence et conviction. Cela se traduit par la mise en place d’actions concrètes en faveur des enjeux sociétaux et environnementaux. Montrez que vous êtes dans une démarche d’action (stratégie des petits pas). Cela aura pour effet de stimuler de manière positive votre écosystème. Toutefois, attention à bien maîtriser votre plan de communication, afin de ne pas tomber dans du green ou social washing. En effet, une démarche de responsabilité sociétale purement marketing provoquera une perte de confiance et d’adhésion aux valeurs de votre organisation.

Des actions responsables visibles

C’est pourquoi, communiquer sur des actions tangibles est primordial. Les exemples d’actions responsables ne manquent pas : le mécénat de compétences, le tri sélectif dans l’entreprise, une politique d’achats responsables, de gestion des déchets avec le recyclage, les partenariats avec les fournisseurs ou autres entrepreneurs locaux, les économies d’énergie et de transport, la création d’événements en faveur du bien-être au travail…

Enfin, vous avez la possibilité de rédiger un rapport RSE pour présenter vos actions et résultats. D’ailleurs, pour certaines grandes entreprises, ou entreprises cotées en bourse, ce rapport annuel est obligatoire depuis la loi Grenelle II de 2010.

Du côté des outils de promotion de la RSE, le succès de la communication interne passe par l’intranet, un journal interne, mais aussi la mise en place d’un réseau social au sein de l’entreprise, sur lequel peuvent être téléchargés notamment le référentiel RSE, la liste des acteurs locaux de l’économie circulaire, les coordonnées des fournisseurs éthiques et des sous-traitants éco-responsables.

Le succès d’une démarche RSE repose en grande partie sur la satisfaction et la motivation des salariés. Pour obtenir l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs, la communication interne est primordiale. Non seulement elle permet la mobilisation des salariés et talents de votre organisation, mais elle apporte également de la transparence, de la cohérence et de la légitimité à votre stratégie d’organisation durable.

De plus, s’ils adhèrent pleinement à la démarche RSE et aux valeurs du développement durable, vos collaborateurs en seront les premiers ambassadeurs, affichant leur fierté d’appartenir à une entreprise engagée. Un atout pour l’attractivité de votre marque employeur et pour la fidélisation de vos salariés.

Autre impact, et pas des moindres, celui d’accroître la performance globale de l’entreprise, voire de parvenir à une performance durable dans tous les sens du terme ! Des salariés motivés adoptent des pratiques éco-responsables, vous font faire des économies et augmentent la productivité. À condition de communiquer sur les résultats en toute transparence, via notamment des rapports de développement durable.

L’un des autres effets d’une communication interne sur le sujet est de délivrer les codes de conduite indispensables, contribuant à l’intérêt général et à la constitution d’une société citoyenne.

Engager dans une démarche de développement durable tous vos collaborateurs est essentiel ; le mode participatif est l’une des clés de succès.

Engager cette démarche passe par une étape de sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux, pour accélérer la prise de conscience individuelle et évaluer le niveau d’investissement des différents collaborateurs. C’est l’occasion de partager, d’expliquer votre vision et d’intégrer les préoccupations des parties prenantes internes pour coconstruire le projet.

Sensibiliser les collaborateurs aux questions sociales et environnementales, aux enjeux du développement durable, vous permettra d’établir une première sélection des participants les plus potentiellement engagés, et susceptibles de contribuer à la démarche de manière active.

Puis la mise en place de groupes de travail et d’une gouvernance avec des profils diversifiés (domaine d’activité, poste et hiérarchie) vous permettra d’impliquer les différentes parties prenantes de l’organisation et de fédérer le plus grand nombre de collaborateurs. En outre, développer une communication interne sur le sujet est essentiel pour susciter un engagement collectif.

Enfin, pour fédérer, il faut également faire vivre la démarche : les grandes entreprises disposent souvent d’un directeur du développement durable pour piloter la démarche RSE et réaliser le suivi des actions, dans une logique d’amélioration continue. Vérifier régulièrement vos objectifs de développement durable, avec un reporting des actions et des résultats obtenus, donnera pleinement son sens à votre démarche RSE.