Cette page n'est pas disponible pour le moment
C'est vraiment très dommage ;-(

Retour à l'accueil

Une approche conseil personnalisée

plan-media

Plan média

Nos accords privilégiés avec + de 200 partenaires vous garantissent une stratégie de sourcing performante et rentable.

outils-innovation

Outils RH

Nous benchmarkons chaque semaine les meilleurs outils pour qu’ils puissent répondre à vos besoins.

accompagnement

Suivi clients

Notre pôle qualité mesure le ROI de votre plan média et vous accompagne au quotidien dans la bonne utilisation des prestations choisies.

Profitez du retour d'expérience de nos 1500 clients

sourcing

Les avantages

Nous avons de l’expertise à revendre et une véritable proximité avec nos clients et nos partenaires. Ce cercle vertueux nous permet de répondre aux enjeux de nos clients en construisant une stratégie de sourcing performante.

Bénéficiez d’un réseau d’experts

Au sein d’un réseau étoffé de professionnels, clients et partenaires, les consultants expérimentés d’Ideuzo sont en mesure de vous offrir le meilleur conseil en recrutement, et ce, dès l’étape du sourcing. Quel que soit votre secteur d’activité, nous savons en effet précisément comment répondre à vos besoins et vous accompagnons de manière proactive dans vos choix stratégiques.

Optimisez vos processus de recrutement

Nous vous guidons dans le choix des canaux de sourcing à activer en fonction de vos cibles et des postes à pourvoir, ainsi que dans la cohérence de vos messages sur les différents médias. Nous rencontrons de nouveaux partenaires chaque semaine, et nos services informatiques utilisent des technologies innovantes comme le recrutement programmatique, pour vous permettre d’optimiser votre sourcing et donc de mieux recruter.

Gagnez du temps

Facilitateurs de sourcing, nos recommandations permettent d’accélérer votre recherche de candidats, d’attirer les meilleurs talents, de recruter efficacement en ciblant directement les compétences recherchées, et de les rediriger vers votre site carrière.

Vous gagnez donc du temps dans votre stratégie de recherche, notamment dans la phase de présélection des candidats, ainsi que dans l’acquisition de talents.

LIRE PLUS
RÉDUIRE LA FENÊTRE

Les résultats

S’appuyer sur Ideuzo, c’est la garantie d’utiliser les meilleurs canaux de sourcing suivant vos enjeux et vos objectifs de recrutement. Vous obtenez des résultats avec :

Des recrutements qualitatifs

Notre expertise vous oriente sur le choix des bons sites emploi ou d’outils innovants en fonction des profils que vous recherchez, et vous aide à communiquer les bons messages à vos différentes cibles. Qu’il s’agisse de jeunes diplômés ou de cadres dirigeants, nos conseils individualisés vous aident à trouver les bons profils. Par ailleurs, le fait de recruter efficacement vous permet de rentabiliser votre budget média.

Une performance optimale

Notre expertise marché et nos propositions sur-mesure vous permettront d’attirer et de recruter rapidement les bons profils. Grâce à une stratégie de sourcing répondant à vos besoins, des campagnes publicitaires et des annonces adaptées aux comportements des internautes et aux canaux utilisés, vous pouvez cibler les candidats intéressants directement où ils se trouvent.

Ideuzo vous aide à générer davantage de leads, à augmenter le volume de candidatures reçues, à trouver des profils rares, et, surtout, à recruter les meilleurs talents.

Une meilleure rentabilité

En vous appuyant sur notre équipe de professionnels expérimentés, non seulement vous bénéficiez de tarifs négociés auprès de notre réseau de partenaires, mais vous améliorez également votre ROI. En plus de réduire le coût de votre sourcing en recrutement, vous gagnez du temps en touchant directement les meilleurs talents. Ainsi, cela vous permet de recruter facilement, c’est-à-dire plus rapidement et de manière ciblée, et de vous consacrer davantage à des missions à forte valeur ajoutée.

LIRE PLUS
RÉDUIRE LA FENÊTRE
performance

Ils en parlent mieux que nous

Tout savoir sur le sourcing

Une stratégie de sourcing efficace doit intégrer plusieurs éléments essentiels. À commencer par l’identification des enjeux du recrutement, qui s’appuient sur la stratégie de l’entreprise (GPEC, pyramide des âges, égalité, croissance…). Cela vous aide à définir vos objectifs et à déterminer vos besoins en recrutement, à court ou à long terme.

Il s’agit ensuite de définir les personas (âge, genre, CSP, secteur…) qui vont constituer les cibles à toucher et d’élaborer une stratégie de sourcing performante. Celle-ci précise les actions à mener, les médias et les solutions de recrutement à privilégier. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à une agence de communication RH comme Ideuzo, spécialisée dans le recrutement.

Une fois la stratégie de recrutement définie avec Ideuzo, il vous faut choisir les différents canaux de communication sur lesquels diffuser des offres d’emploi et sourcer de nouveaux talents, en tenant compte des délais et du budget défini.

Il existe aujourd’hui de nombreux médias jobboards, des sites emploi tels que l’APEC pour les cadres, les réseaux sociaux, les salons virtuels ou physiques… qui ont des positionnements différents.

En outre, le sourcing est désormais majoritairement un sourcing digital. En plus des traditionnelles offres d’emploi et des cvthèques, de nouveaux modèles proposent une approche plus smart en se basant sur une sponsorisation ciblée de chaque annonce de recrutement.
De même, il est possible d’atteindre des candidats dans la sphère privée, comme sur Instagram, Facebook ou TikTok. Mais, en ce qui concerne les réseaux sociaux, on ne communique pas sur TikTok comme sur Linkedin.

Ideuzo vous aide à trouver le meilleur moyen de toucher les profils ciblés et d’amener les candidats potentiels à postuler.

Les services ressources humaines des entreprises cherchent à optimiser leurs processus de recrutement, en validant le rôle des différents intervenants à chaque étape : de la définition des besoins avec les managers à la diffusion de l’offre, en passant par le sourcing puis l’entretien de recrutement, et ce, jusqu’à l’intégration du nouveau collaborateur.

Choisir le bon outil

Des outils de recrutement tels que des workflows dédiés, des CRM, améliorent la réactivité et permettent de gagner un temps précieux. Les outils de gestion des candidatures contribuent également à la qualité du process et à la clarté de la procédure de recrutement.

Mais le DRH ou le service de recrutement utilise de plus en plus des outils de sourcing digitaux tels que l’ATS. Ce logiciel de gestion du recrutement simplifie certaines étapes du recrutement en les automatisant, comme la collecte des candidatures, le tri des CV, la diffusion des offres d’emploi et le suivi des candidatures. Au-delà du sourcing, ce type de logiciel de recrutement déclenche automatiquement les convocations à un entretien d’embauche, les réponses aux candidatures, et facilite la gestion des ressources humaines en s’occupant des tâches les plus chronophages.

Définir son approche

En fonction des ressources disponibles en interne, l’entreprise a le choix d’être autonome pour faire du sourcing et recruter des candidats, tout comme celui de mettre en place un programme de cooptation. Selon l’urgence du recrutement ou la complexité des profils à recruter, elle peut avoir recours à l’externalisation via un cabinet de conseil en recrutement ou l’intérim. On parle alors de recrutement par approche directe, de chasse de têtes, avec une obligation de résultats.

Soigner l’expérience candidat

Le parcours candidat doit aussi être le plus fluide possible, depuis la consultation de l’offre d’emploi jusqu’au processus de candidature mis en place sur le site du recruteur. En outre, les outils de gestion de candidatures doivent vous permettre de sélectionner rapidement les candidats en fonction de leurs compétences. Enfin, il est essentiel d’établir un contact avec les candidats en les informant tout au long du processus de l’avancée de leur candidature. Le relationnel compte beaucoup pour la suite, qu’ils soient retenus ou non (engagement collaborateur, marque employeur…)

Attirer les meilleurs profils implique une stratégie équilibrée et une politique de recrutement totalement transparente, pour répondre aux attentes des candidats.

En effet, les bons candidats ont des attentes bien spécifiques vis-à-vis de leur futur employeur. Ainsi, la marque employeur devra mettre en avant plusieurs aspects majeurs (la RSE, la QVT, la culture d’entreprise, l’environnement de travail, la possibilité de télétravail, la gestion de carrière…) et surtout les respecter.

Parmi les nouvelles méthodes de recrutement, la mise en place d’une stratégie d’inbound recruiting, avec du contenu de qualité qui intéresse vos cibles, permet d’attirer des profils pertinents sur votre site, tout en valorisant votre image employeur. Des publications régulières permettent de les fidéliser sur le long terme, voire de générer des leads et des candidats intéressants car en phase avec la culture de l’entreprise.

Mais, pour recruter plus rapidement les meilleurs profils, il est important d’utiliser également des médias de type jobboards, réseaux sociaux ou Cvthèques pour identifier les candidats potentiels et les toucher avec des annonces ciblées.

Pour recruter le candidat idéal, vous pouvez aussi solliciter des cabinets de recrutement, qui disposent d’un process de recrutement bien rodé, afin d’offrir une expérience candidat de qualité. Enfin, dans le recrutement d’un cadre dirigeant ou d’un profil rare, les approches directes s’avéreront souvent plus efficaces.

Les réseaux sociaux permettent désormais de sélectionner tous types de profils et d’élargir le recrutement à toute la France et à l’international. Linkedin, qui arrive en tête des réseaux sociaux professionnels, aborde la question de l’emploi depuis son lancement. Tik Tok qui a connu une véritable croissance durant le premier confinement propose désormais des services de recrutement sur une cible plutôt jeune.

Les réseaux sociaux sont des caisses de résonance pour faire rayonner la culture d’entreprise et la marque employeur, notamment avec les salariés ambassadeurs. Véritables outils de communication, ils offrent désormais des services éprouvés de recrutement avec des notions très fines de ciblage.

Devenus incontournables, ces canaux de recrutement impliquent de bien maîtriser les codes de communication. En effet, on ne s’adresse pas de la même manière à un profil passif sur Linkedin ou sur Instagram. Les messages ainsi que la forme seront donc différents sur chacun de ces réseaux mais devront répondre aux mêmes enjeux de qualification et de volume de candidats potentiels.

Enfin, ils représentent aussi un moyen de constituer un vivier de candidats.