ATS

ATS : Comment ça marche ?

Les ATS spécialisés sont souvent utilisés pour répondre aux besoins de recrutement spécifiques. Pour les entreprises, l’ATS correspond à une brique aux Ressources Humaines ou aux Systèmes d’Information Ressources Humaines (SIRH).

L’ATS a pour fonction principale de fournir un espace de travail et une base de données centralisés pour les process de recrutement d’une entreprise. Ils sont conçus pour faciliter la gestion des CV et des données des candidats. Ces informations sont collectées à partir des candidatures internes via l’interface ATS, situées sur les sites Web des entreprises ou extraites des profils des candidats sur les sites Web de recrutement.

Les améliorations récentes incluent l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA), ainsi que le traitement du langage naturel pour faciliter les capacités de recherche sémantique intelligente fournies par les plates-formes cloud.

Cela permet aux entreprises de mieux évaluer et classer les CV en fonction des exigences et des descriptions des postes. Avec l’avènement de l’ATS, les candidats utilisent souvent des techniques d’optimisation de CV et des outils en ligne pour augmenter leurs chances d’obtenir un rendez-vous.

Quels avantages d’utiliser un ATS ?

Les capacités d’ATS ne se limitent pas à la collecte de données. Il offre également la possibilité d’automatiser le recrutement grâce à des flux de travail prédéfinis.

Un autre avantage d’ATS est l’analyse et la coordination des activités de recrutement, de sorte qu’il peut gérer la structure conceptuelle connue sous le nom des ressources humaines. Des sites carrière ou des modules de publication d’emplois spécifiques à l’entreprise peuvent être créés, permettant aux entreprises d’offrir des opportunités aux candidats internes avant de procéder à des embauches externes.