Community management

Le community management désigne toutes les actions menées sur les réseaux sociaux visant à promouvoir une marque, une entreprise, ou encore une personnalité.

Ces missions très diverses sont généralement confiées à un community manager, chargé d’animer et de fédérer une communauté autour de la marque ou l’entreprise, mais aussi de modérer et de contrôler, en représentant les intérêts de l’entreprise.

Les objectifs du community management sont divers :

• assurer la présence en ligne de la marque

• entretenir son e-réputation et accroître sa notoriété

• susciter l’engagement des internautes, les fidéliser

• interagir avec sa communauté

• diffuser du contenu pertinent auprès de ses cibles

  • • attirer de nouveaux clients, etc.

Se lancer dans le community management implique d’élaborer en amont une stratégie social media, avec un message homogène et cohérent, et un rythme de publication régulier.

Il est également nécessaire d’identifier les réseaux sociaux sur lesquels il est judicieux d’être présent, en fonction notamment de ses cibles : Linkedin, Facebook, Tik Tok, Instagram et/ou Twitter ? Il s’agit aussi de proposer du contenu pertinent répondant à une ligne éditoriale, élaborée en amont: Quels sujets, quel ton? (didactique, ludique?) Quels formats? (texte, vidéo ou infographie ?).

C’est là qu’intervient le community manager, chargé de faire vivre la marque avec des contenus concernant l’actualité de l’entreprise, la présentation d’un projet, la sortie d’un nouveau produit… Le rôle du community manager est également d’animer la communauté. Pour ce faire, il dispose de moyens variés : les sondages, les jeux-concours, les questions ouvertes sur un sujet d’actualité, la gestion des newsletters… Toutes ces interactions créent davantage de proximité et augmentent la cote de popularité de la marque.

Le community management, c’est aussi être à l’écoute de tout ce qui se dit sur la marque, réaliser une veille, un benchmark de ses principaux concurrents, et de la curation de contenu. Enfin, pour contrôler l’efficacité de sa stratégie, la mise en place de kpi est fondamentale (nombre de visiteurs, de vues, de like, de partages…).

En effet, le suivi des kpi permet d’analyser les effets produits sur la communauté, les résultats sur les ventes, et de recueillir des avis utilisateurs très éclairants pour améliorer l’expérience client, ainsi que l’image de marque.