DRH

Les directeurs des ressources humaines jouent un rôle stratégique de plus en plus important dans l’entreprise, ce qui nécessite de plus en plus d’expérience professionnelle et de superbes compétences pour réussir dans cette fonction. DRH, définition de poste.

Sa mission est d’ajuster les ressources humaines en fonction des besoins stratégiques de l’entreprise et d’influencer les objectifs globaux de l’entreprise en mettant l’accent sur l’importance du capital humain par le dialogue, les suggestions et la publicité. Il rapporte au Directeur Général, Directeur Général, Secrétaire Général, Vice-Président des Ressources Humaines (Monde, Europe, etc.)

Responsabilités du directeur des ressources humaines (DRH)

La DRH est responsable de l’ensemble de la fonction ressources humaines.

En tant que membre du comité de direction, il est responsable d’apporter un soutien stratégique au service des ressources humaines. La force de la proposition, il propose des solutions innovantes, oriente le développement des ressources humaines et la gestion des compétences, définit et met en œuvre des politiques de recrutement : analyse de la demande, initiation d’actions de recrutement, intégration et suivi des salariés, etc.

Il collecte les besoins de formation des opérationnels, définit et met en œuvre les politiques de formation, découvre les potentiels à travers les politiques de gestion professionnelle, pilote la performance et améliore les compétences, gère et coordonne les relations collectives patronales-syndicales, anime et encadre les organisations représentatives du personnel, et fournit des recommandations aux opérationnels. Les assister en matière de législation sociale (mesures disciplinaires, interprétation de conventions collectives ou d’accords d’entreprise…) et de recrutement.

Enfin, il supervise et anime la communication et le contrôle internes de la paie (établissement, traitement, suivi, fiabilité du système) et de la gestion du personnel (contrats, gestion du temps, obligations sociales et légales).