Jobboard

Jobboard : Définition 

Les Jobboards correspondent à des sites internet qui regroupent l’ensemble des offres d’emploi. Le terme est originaire des États-Unis.

À l’origine, il faisait référence aux affichages d’emploi où les demandeurs d’emploi consultaient les offres disponibles des cabinets de recrutement.

Faciliter les mises en relation entre les recruteurs et les candidats :

Le rôle prioritaire d’un jobboard est de créer une mise en relation entre les recruteurs qui postent des offres d’emploi et les candidats qui recherchent un emploi.

De nombreux sites d’emploi permettent aux candidats de télécharger leur CV dans une bibliothèque de CV ou CVthèque afin que les recruteurs puissent les contacter. La plupart des sites permettent également aux candidats de postuler directement aux annonces proposées par l’entreprise.

Améliorer l’expérience utilisateur du candidat

Les jobboards existent pour simplifier la recherche d’emploi et l’ensemble de l’expérience candidat.

L’utilisation d’un jobboard permet aux candidats de rechercher facilement les opportunités qui les intéressent, grâce à un moteur de recherche doté de multiples filtres tel que le salaire, le type de contrat, le poste ou encore la localisation.

Dans le cas des recruteurs, ils peuvent rechercher un profil spécifique dans la bibliothèque de CV disponible sur le jobboard en fonction de leurs critères de recherche.

Les jobboards sont également très utiles pour le recrutement international. Chaque pays a son propre site d’emploi, que les recruteurs peuvent aisément utiliser pour annoncer leurs opportunités dans différents pays.

L’avantage d’un Jobboard de candidats est qu’il permet aux candidats de répondre à de multiples et nombreuses annonces rapidement. Il permet aussi aux candidats et recruteurs de se tenir informé du marché de l’emploi dans sa ville ou sa région.
Il a l’avantage de permettre d’être alerté par de nouvelles opportunités dans son métier.