persona

Le persona est un portrait du groupe de candidats cible.

Le rôle n’est pas seulement la segmentation ou la typologie du candidat, ni l’analyse marketing traditionnelle, mais il raconte l’expérience candidat et les émotions qu’il peut ressentir au cours de son expérience avec l’entreprise. Le rôle de postulant permet également d’explorer des besoins inexprimés et d’apporter des axes de différenciation forts en termes d’expérience candidat.

Afin de formuler ces représentations candidats, nous devons construire des portraits candidats : nous leur avons attribué des noms, des informations personnelles, des habitudes et comportements d’achat, des motivations et des obstacles. Nous nous concentrons sur leur excitation et leur plaisir et leurs attentes spécifiques en termes d’expérience candidat. Ainsi, pour les salariés, ils sont les représentants communs de chaque groupe de candidats cible, et nous pouvons définir pour eux des stratégies relationnelles, des contenus différenciés et des méthodes commerciales adaptatives.

Le développement des personas permet d’abord aux candidats de s’exprimer au sein de l’entreprise. Par conséquent, les personas peuvent partager la même représentation pour tous les employés des différents profils de l’entreprise et leur expérience de bout en bout du parcours candidat. Ce sont des atouts qui définissent des stratégies communes pour différents départements (ressources humaines, relation client, back office, marketing) et différents canaux. Les rôles sont utilisés pour définir la meilleure expérience candidat qu’une entreprise offrira à ses différents types de candidats en fonction de leurs attentes. Nous ajustons le mix nombre/personne en fonction des attentes de chaque fonction marketing. De même, on peut définir des relations plus ou moins indépendantes qui accompagnent le ou les clients en fonction du niveau d’expertise du candidat en produits ou services, de ses besoins et des canaux les plus adaptés.