Stratégie RH

À quoi correspond une stratégie des ressources humaines ?

La définition de la stratégie RH est régulièrement confondue avec la définition de la politique RH. En effet, une stratégie de ressources humaines précise la vision à long terme d’une entreprise quant au lien entre son capital humain et ses objectifs de développement.

En tant que discipline autonome, la gestion des ressources humaines commence souvent par des données stratégiques spécifiques aux RH. Il repose sur plusieurs éléments quantitatifs et qualitatifs tels que :

• Réaliser un audit des effectifs de l’entreprise, des compétences internes, des valeurs, etc.

• Analyse concurrentielle des pratiques RH.

• Tendances RH actuelles et tendances de l’industrie.

Une fois les éléments ci-dessus analysés, les parties prenantes de l’équipe RH sont en mesure d’élaborer une stratégie pour répondre aux objectifs spécifiques de l’entreprise, ainsi qu’aux enjeux de l’entreprise en termes de croissance et d’attractivité, notamment par rapport aux activités qu’elle développe.

Quels enjeux et objectifs pour la stratégie RH :

La stratégie RH comprend un certain nombre d’enjeux et d’objectifs qui vont au-delà de la gestion du capital humain d’une entreprise. Il y a une nécessité d’avoir une vision stratégique dans la gestion des collaborateurs de l’entreprise.

Elle est liée à la performance de l’ensemble de l’entreprise d’une part et à l’expérience de chaque salarié auprès de l’employeur d’autre part. 

Globalement, la définition d’une stratégie de gestion des ressources humaines permet d’orienter la prise de décision en concevant des plans d’actions à court et long terme.