Cette page n'est pas disponible pour le moment
C'est vraiment très dommage ;-(

Retour à l'accueil

Attirer, intégrer et fidéliser vos candidats

strategie

Acquisition

Bénéficiez de campagnes de marketing rh digitales innovantes, avec un engagement de résultats.

conversion

Conversion

Nous créons des sites carrière et des landing pages optimisés pour l’expérience candidat et la récolte de CVs.

fidelisation

Fidélisation

Renforcez la satisfaction de vos candidats et collaborateurs avec des actions de marketing relationnel.

Des campagnes performantes et rentables

kpi

Les avantages

Nous activons des campagnes de marketing rh en prenant en considération les attentes et le comportement de chacun de vos candidats, sur tous les canaux de communication.

Des campagnes de marketing rh sur-mesure

Nous activons des campagnes de marketing rh en prenant en considération les attentes et le comportement de chacune de vos audiences, sur tous les canaux de communication. De fait, vous augmentez la possibilité d’interagir avec vos cibles en répondant à leurs besoins individualisés et contribuez à les fidéliser.

Des solutions innovantes

Pour ce faire, nos experts ont recours à des moyens efficaces et innovants qui ont fait leurs preuves : sourcing programmatique, marketing automation, social ads. Les meilleures solutions pour attirer et convertir les candidats !

Un suivi qualitatif

Nous présentons des data compréhensibles, avec des KPIS de performance transparents, pour vous accompagner sur ces enjeux innovants de marketing rh. Vous pouvez ainsi suivre de manière objective l’évolution de vos campagnes marketing et de votre trafic.

LIRE PLUS
RÉDUIRE LA FENÊTRE

Les résultats

En réponse aux enjeux d’attractivité de votre entreprise, vous recevez des leads qualifiés, qui sont autant de candidats potentiels, pour atteindre vos objectifs de sourcing.

Davantage de leads qualifiés

En réponse aux enjeux d’attractivité de votre entreprise, vous recevez des leads qualifiés, qui sont autant de candidats potentiels, pour atteindre vos objectifs de sourcing.

Du contenu qui attire

Attirez vos candidats à chaque étape clé de leur recherche d’emploi, avec du contenu personnalisé et adapté, pour votre marketing relationnel : email nurturing – inbound recruiting – candidate survey.

Un volume de candidatures en hausse

Nos experts développent des sites carrière et des landing pages optimisés pour l’expérience candidat. Vous bénéficiez ainsi d’une attractivité optimale, d’un meilleur taux de conversion et d’un nombre de candidatures décuplé.

Une fidélisation de vos collaborateurs

Des actions de marketing rh ciblées et personnalisées, associées à une communication régulière, permettent de renforcer l’engagement de vos futurs collaborateurs, ainsi que celui de vos collaborateurs actuels.

LIRE PLUS
RÉDUIRE LA FENÊTRE
leads

Ils en parlent mieux que nous

Tout savoir sur le marketing RH

Dans la course aux talents, les techniques du marketing traditionnel sont désormais reprises par les ressources humaines dans la digitalisation multicanale du processus de recrutement. Mettre en place une stratégie de marketing rh, en prenant en compte tous les enjeux du marketing digital, permet d’attirer et retenir les talents.

Ainsi, pour attirer les meilleurs candidats, la fonction ressources humaines doit mettre en place un plan de marketing stratégique avec différentes actions marketing : le déploiement de la marque employeur, l’inbound recruiting, le site carrière, la publicité ciblée, le SEO…

Dans un second temps, il faut retenir les meilleurs talents pour les recruter : cela passe par l’optimisation de l’expérience candidat, puis par l’engagement des collaborateurs, avec l’onboarding, l’objectif final étant la fidélisation.

L’entreprise doit avant tout définir les enjeux du marketing rh en fonction de la stratégie d’entreprise puis l’intégrer dans sa communication digitale. Pour être efficace, le plan marketing répond à des objectifs précis, et commence par la définition des personas à cibler dans sa communication marketing. Il s’agit de caractériser les profils types (âge, genre, CSP, ville…) qui seront visés. La segmentation des profils concerne également la communication interne car la fonction RH n’envoie pas les mêmes informations au même moment à tous les collaborateurs de l’entreprise.

L’étape suivante consiste à élaborer un plan d’action digital, avec un planning de publications, puis à choisir pour chaque cible le canal de communication adapté, le format et le type de contenu.

Parmi les canaux de communication indispensables figurent le site carrière, les réseaux sociaux, notamment une page Linkedin dédiée, mais aussi un blog RH qui pourra attirer des profils qualifiés et améliorer la notoriété de l’entreprise grâce au SEO.

Notre pôle d’experts peut vous accompagner dans cette démarche.

L’inbound recruiting équivaut à l’inbound marketing appliqué au recrutement et à la gestion des ressources humaines.

Cette stratégie marketing consiste à publier du contenu adapté à vos cibles et qui répond à leurs besoins, afin d’augmenter le trafic sur votre site carrière et d’attirer de nouveaux talents. Pour améliorer l’efficacité de votre démarche, les experts d’Ideuzo vous proposent de réaliser un benchmark SEO de vos concurrents ou un audit sémantique de votre site. Vous connaîtrez ainsi les requêtes les plus utilisées par les candidats, ce qui vous aidera à mieux vous différencier pour attirer les meilleurs talents. En effet, le référencement naturel ou SEO et le scoring de mots-clés font partie des techniques de webmarketing utilisées par les drh, une manière de recruter efficace sur le long terme.

En intégrant également des appels à l’action sur votre site carrière (téléchargement de livre blanc, abonnement à un type d’offre d’emploi, à une newsletter…), vous multipliez vos chances de générer des leads et d’inciter les candidats à postuler. Avec un logiciel de gestion des candidatures, de type crm, sirh ou ats, relié à votre site carrière, vous pouvez aussi alimenter votre vivier de candidats.

Le marketing RH permet d’attirer les meilleurs candidats grâce à des annonces ou à des messages ciblés et donc de performer votre sourcing et vos recrutements. En diffusant du contenu qui l’intéresse, vous influencez aussi positivement l’expérience candidat. Associé à une démarche d’onboarding bien menée, le marketing rh renforce l’engagement des collaborateurs en interne. Il représente donc un levier interne et externe pour la gestion des talents.

Mettre en avant les talents sur votre site carrière, par exemple, permet aux futurs collaborateurs de se projeter dans leur environnement de travail, tout en valorisant vos salariés déjà en poste. Un plan de communication interne avec une stratégie globale d’e-marketing est donc essentiel pour intégrer et retenir les nouvelles recrues.

Le marketing RH doit faire partie intégrante de la marque employeur, dans la mesure où les candidats désormais sont considérés davantage comme des clients à séduire et à chouchouter.

Au niveau externe

Ainsi, dans un contexte de guerre des talents, l’entreprise a tout intérêt à se démarquer de ses concurrents et optimiser sa communication RH à l’externe, afin de développer son e-réputation.

Comment ? En faisant connaître tout ce qui constitue la culture d’entreprise : l’environnement de travail, les relations sociales, les pratiques managériales, le bien-être au travail, la RSE et les valeurs de l’entreprise…

L’attractivité de l’entreprise se mesure à l’évolution du nombre de visites sur le site carrière ou sur sa page Linkedin, ainsi qu’au nombre de candidatures spontanées. De même, une stratégie de marketing RH performante booste votre notoriété sur les réseaux sociaux et permet d’attirer les meilleurs profils.

À l’interne

L’image de marque de l’entreprise se construit également via la communication interne, par exemple sur l’intranet. Il revient au service rh et aux managers de tout mettre en œuvre pour reconnaître les compétences de leurs collaborateurs et favoriser leur épanouissement, afin de développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, dont ils constituent le capital humain.

Cette politique RH comprend d’autres effets positifs sur l’expérience collaborateur, en particulier celui de limiter le turn-over et de fidéliser les salariés, en leur offrant une meilleure qualité de vie au travail.

Le nec plus ultra dans le fait de fédérer les talents est de réussir à transformer vos salariés en ambassadeurs de l’image de marque employeur. Là encore, notre agence peut vous conseiller.