November 30, 2022

L'assessment : un outil d'évaluation « multifonction » ?

L'assessment : un outil d'évaluation « multifonction » ?


Sur un marché de l'emploi en tension, recruter le candidat idéal devient de plus en plus difficile. Non seulement il faut le trouver, mais encore le retenir. Pour un recrutement efficace, il convient de faire vite et bien, avec des processus optimisés : il en va de l'attractivité de votre marque employeur. Recourir à l'assessment agit non seulement sur la réduction des risques mais encore contribue à la professionnalisation du recrutement.

Pour la direction des ressources humaines, c'est aussi un précieux outil de grh. Dans quels cas faut-il l'utiliser ? Quels sont ses avantages ? Zoom. 

Qu'est-ce que l'assessment ? 

L'assessment est une méthode d'évaluation des compétences utilisant différents outils et techniques (tests, jeux de rôles, exercices, entretiens), souvent dans le cadre de recrutements. Son déroulement peut avoir lieu de manière individuelle et/ou en groupe, sous l'appellation d'assessment center. Il peut durer entre un à deux jours.

Les principaux types de recrutement

Du processus de sélection des candidats jusqu'à la fidélisation des collaborateurs, le recrutement s'effectue en fonction de la stratégie de recrutement définie dans la politique rh, en interne ou en externe.

Le recrutement dit « classique »

Un processus de recrutement standard commence par l'analyse des besoins, puis la publication des offres d'emploi sur le site carrière de l'entreprise, sur Pôle emploi, sur l'APEC ou sur Linkedin, après avoir exploré son vivier en interne. Parmi les étapes du recrutement, le sourcing est sans doute la plus chronophage pour un ou une chargée de recrutement.

Après un premier tri des candidatures, le premier contact avec les candidats s'effectue souvent via un entretien téléphonique de présélection. Quant à l'entretien d'embauche – il peut y en avoir deux ou trois –, il est l'occasion d'interroger le candidat sur son parcours professionnel, ses compétences techniques, son projet professionnel, son savoir-être, et de vérifier qu'il correspond au profil recherché.

L'e-recrutement

Cependant, avec la transformation digitale du process de recrutement, le premier entretien a aussi lieu fréquemment sous la forme d'un entretien vidéo. Par ailleurs, certaines entreprises proposent une visite virtuelle de leurs locaux pour présenter d'ores et déjà l'environnement de travail et la culture d'entreprise au futur collaborateur. Une manière d'anticiper l'onboarding.

De plus, la liste des postes à pourvoir en CDI et en CDD est publiée sur leur site carrière, qui peut comporter un chatbot pour répondre avec réactivité aux attentes des candidats. On y trouve également un espace candidat sur lequel il est possible de déposer CV et lettre de motivation, mais aussi d'envoyer une candidature spontanée et même de postuler à une offre d'emploi depuis son smartphone.

Malgré la digitalisation du recrutement, le dernier entretien de recrutement, celui qui oriente la décision d'embauche, s'effectue quasi systématiquement en face-à-face.

Le recrutement par approche directe

La chasse de têtes est particulièrement destinée au recrutement de profils rares. Généralement, ce sont essentiellement les cabinets de recrutement qui pratiquent le recrutement par approche directe, ou la chasse de tête, notamment en mobilisant leur réseau d'anciens candidats et de clients. Les réseaux de jeunes diplômés sont également sollicités à la source, auprès des grandes écoles.

Une autre approche du recrutement

Le DRH et le service ressources humaines dont le responsable du recrutement sont souvent chargés du recrutement de cadres. Mais trouver le bon candidat ne va pas toujours de soi. C'est pourquoi, d'autres solutions de recrutement existent, qui sont complémentaires.

Se faire accompagner

Il est possible de se faire accompagner dans le recrutement d'un cadre dirigeant, ou d'un chef de projet, par un cabinet de conseil en recrutement, jusqu'à la signature du contrat de travail.

Externaliser

Une autre solution consiste à externaliser intégralement vos recrutements, ou vos recrutements difficiles, en les confiant à un cabinet de recrutement généraliste.

Mobiliser des expertises

De plus, il peut être judicieux de faire appel à un cabinet spécialisé, comme un cabinet de recrutement digital, de recrutement it, voire un cabinet de recrutement de cadres. De même, vous pouvez choisir un cabinet spécialisé dans le recrutement en France et à l'international, qui vous fera bénéficier de ses contacts et vous permettra de recruter plus largement.

Une autre option consiste à solliciter les services d'une consultante ou d'un consultant en recrutement pour trouver un candidat en fonction des secteurs d'activité les plus pénuriques.

Enfin, pour un besoin ponctuel, s'adresser à une agence de recrutement intérim permet aussi de gagner du temps en termes de gestion des ressources humaines

Dans toutes ces approches, l'assessment peut faire partie de la procédure de recrutement ou bien être mis en place avant d'embaucher une recrue très convoitée. Même si vous n'y avez pas recours systématiquement, il est préférable de confier les sessions d'assessment à un cabinet de conseil en recrutement ou à des consultants experts pour obtenir des évaluations plus objectives et qualitatives. 

Dans quels cas intégrer l'assessment à vos processus RH ?

Les grands comptes ont régulièrement recours à l'assessment center, dans le cadre d'un recrutement important, avec un volume conséquent de postes à pourvoir.  Mais les TPE et PME ne doivent pas hésiter à l'utiliser pour recruter un cadre ou pour une fonction stratégique dans l'entreprise.

D'une manière générale, l'assessment est utilisé principalement pour :

• Le recrutement d'un nouveau collaborateur

L'assessment est un moyen de recrutement efficace et rigoureux qui permet d'identifier les candidats dont l'expérience professionnelle et la personnalité sont le plus en adéquation avec le poste à pourvoir.

Il contribue également à départager des candidats de même niveau en short-list, avec une évaluation approfondie de leurs aptitudes, leurs compétences comportementales.

Ce dispositif constitue donc un outil d'aide à la décision permettant de recruter les meilleurs candidats pour l'entreprise.

• L'évolution professionnelle d'un salarié

Il relève de la responsabilité de la direction des ressources humaines d'assurer l'employabilité des salariés et la gestion des carrières. Dans le cadre d'une promotion, d'un changement de poste, le recruteur doit aussi s'assurer que le collaborateur dispose bien des compétences clés requises pour sa nouvelle prise de fonction. L'assessment peut l'y aider.

• La GPEC et la gestion des talents

Il est également possible de recourir à l'assessment pour détecter le potentiel des collaborateurs dans le cadre d'un poste à pourvoir par le biais de la mobilité interne. Ainsi, ce dispositif s'avère un outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Non seulement il permet d'évaluer toutes les compétences, mais encore d'identifier les besoins de formation ou, si nécessaire, de bilan de compétences.

Il s'avère très utile en cas de reclassement ou d'outplacement pour élaborer d’un plan d'actions. De plus, certaines mises en situation éclairent sur des comportements inadaptés, pouvant conduire à des séances de coaching avec un consultant en ressources humaines.

Le contenu de l'évaluation

L'assessment permet au recruteur d'évaluer le candidat en situation professionnelle, d'évaluer ses compétences techniques mais aussi ses soft skills ou compétences comportementales, comme son adaptabilité, ses qualités d'écoute, sa capacité à travailler en équipe et à gérer les conflits, ses compétences managériales, etc etc.

L'assessment comprend des exercices variés comme des mises en situation : jeux de rôles, étude(s) de cas, réponses à des questionnaires, tests de personnalité, tests psychotechniques, tests de management, entretiens individuels et collectifs...

Pour recruter des collaborateurs sur certains postes types, l'assessment comprend un jeu de rôle ciblé: pour un poste de chargé d'affaires, un jeu de rôle commercial, ou encorepour un poste à responsabilités, un jeu de rôle managérial.

Particulièrement utilisé pour recruter des cadres expérimentés et cadres-dirigeants, des managers de transition, recruter un expert dans un secteur d'activité spécifique, l'assessment s'adresse aussi à tous les collaborateurs ouverts à la mobilité professionnelle. C'est l'occasion pour eux de faire le point sur leurs compétences et celles qui sont requises pour le poste proposé.

Les avantages de l'assessment, en bref

Les entretiens avec les candidats permettent d'analyser les motivations de chaque candidat, mais ne suffisent pas toujours. C'est pourquoi l'assessment est parfois déterminant car :

• Il apporte les éléments indispensables pour prendre une décision, en complément des entretiens d'embauche. 

• Il permet aux recruteurs de vérifier facilement que les candidats sont opérationnels, mais aussi, pour le salarié déjà en place, que le nouveau poste qu'il vise lui conviendra. 

• Il sécurise le recrutement et diminue le turn-over.

• Il limite les biais cognitifs et favorise la diversité et l'inclusion prônées par la RSE.

• L'assessment center » permet de recruter de nombreux candidats et de recruter rapidement. 

Bien utilisé, l'assessment permet de recruter efficacement, en évitant les erreurs de casting et le coût qu'elles engendrent. De la même manière, la méthode permet également en interne de révéler le potentiel de vos collaborateurs. À condition qu'il ne dure pas trop longtemps, ce dispositif représente un véritable atout pour gérer votre capital humain.