November 30, 2022

Réseaux sociaux : les piliers de votre stratégie marketing RH

Réseaux sociaux : les piliers de votre stratégie marketing RH

Initialement utilisés comme des outils de loisirs personnels, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Ils représentent un mode de communication digitale permettant de partager des informations en temps réel, dans le monde entier.

Populaires, démocratisés, les entreprises y ont également trouvé leur place, et, aujourd'hui, le succès des réseaux sociaux ne fait aucun doute. Ainsi, miser sur les réseaux pour développer ou entretenir son image de marque est une stratégie gagnante à tous les coups.

À condition de savoir s'y prendre. Pour une utilisation optimale des différents réseaux sociaux, voici quelques fondamentaux à connaître.

Les principaux réseaux sociaux

Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook, qui fait désormais partie du groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger), est le 1er réseau social au monde, en matière de fréquentation.

Leur fréquentation

Avec 2,9 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois, dans le monde1, dont 40 millions d'utilisateurs en France2 (à différencier du nombre de visites), l'influence du célèbre réseau social n'est plus à démontrer.

Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés après Facebook figure Youtube, la plus populaire des plateformes de partage de vidéos, avec plus de 2,2 milliards d'utilisateurs en 2021.À titre de comparaison, Instagram réunit 1,3 milliard de membres, talonné par TikTok avec 1 milliard d'utilisateurs, et Snapchat, 538 millions3.

Leur popularité

Le réseau social est devenu un canal de communication ultra-populaire en France. C'est pourquoi, les médias sociaux font aujourd'hui partie intégrante de la stratégie de communication RH des marques. En effet, réunir sur un même site internet 40 millions de visiteurs uniques, qui partagent des intérêts communs, représente une véritable aubaine pour les entreprises.

Les profils d'utilisateurs des différents réseaux sociaux

Les réseaux sociaux utilisés par les jeunes sont surtout Tik Tok et Instagram. Sur Facebook, on trouve des internautes multi-générations, comme ceux qui ont connu le réseau à ses débuts. Sur Youtube, plusieurs types d'utilisateurs (entreprises, médias, particuliers) sont également présents, parfois avec leur propre chaîne ou avec un tutoriel.

Sur Twitter, il est possible de suivre tous les utilisateurs que l'on souhaite, qu'il s'agisse d'une célébrité, d'un ami, ou d'une entreprise. Par le biais de tweets, limités à 280 caractères, les entreprises, comme les personnalités publiques, l'utilisent particulièrement pour réagir à l'actualité et le considèrent comme un outil de promotion efficace.

Enfin, Linkedin, qui est le réseau social professionnel le plus fréquenté, rassemble entreprises, demandeurs d'emploi actifs et passifs, partenaires, associations.[sc name="cta-middle-1"][/sc]

Pour quel usage ?

Selon les canaux et les profils d'internautes, l'utilisation des réseaux diffère. Ceux-ci sont destinés à :

Un usage personnel des réseaux sociaux

Le partage de photos et vidéos, de données personnelles, est devenu monnaie courante auprès d'un cercle de proches, mais aussi auprès de ses « amis » du monde virtuel. De même, les conversations entre amis sont courantes via les messageries en ligne.

Dans une autre catégorie, les partages sur les réseaux sociaux concernent aussi les avis d'utilisateurs et d'influenceurs, qu'ils soient positifs ou négatifs. D'où l'importance pour l'entreprise de contrôler son image de marque.

Un usage professionnel des réseaux sociaux

Aujourd'hui, la place des réseaux est parfaitement intégrée dans le quotidien. En effet, chaque jour, 6 Français sur 10 utilisent les réseaux sociaux et la messagerie instantanée4 (WhatsApp, messenger, Viber...).

Les entreprises ont bien compris l'intérêt d'être présentes sur les réseaux sociaux et beaucoup d'entre elles se créent une page Facebook ou une page sur le réseau social Linkedin, pour ne citer qu'eux.

Comment utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing RH ?

Mettre en place une stratégie RH de réseau sociaux, c'est l'intégrer pleinement dans votre stratégie de marketing RH global, en suivant certaines étapes.

Identifiez vos cibles sur les réseaux sociaux

D'abord, créez vos personas, c'est-à-dire les profils types correspondant à vos cibles. Puis choisissez les canaux sociaux les plus adaptés, là où chaque segment qui vous intéresse se trouve, et personnalisez vos messages en fonction des besoins de chacun.

Définissez les objectifs de votre stratégie digitale RH

Intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing RH comporte différents objectifs, qui s'alignent sur ceux de l'entreprise.Quelles sont vos priorités ?• soigner votre image de marque,• développer votre e-réputation,• gagner en visibilité sur les réseaux sociaux,• attirer de nouveaux clients ou candidats,• générer du trafic vers votre site carrière ?

Pour atteindre vos objectifs, il vous faut assurer et/ou renforcer votre présence sur les réseaux sociaux. Si ce n'est déjà fait, créez une page professionnelle dédiée, au nom de votre entreprise, qui comporte les informations essentielles à communiquer (descriptif de l'activité, secteur, contacts, postes à pourvoir..), ainsi qu'un lien vers votre site carrière.

Quels sont les réseaux sociaux à privilégier ?

Il est inutile d'être présent sur tous les réseaux sociaux, vous risqueriez de vous disperser et d'y passer le temps dont vous ne disposez pas. Le plus important, c'est de cibler deux ou trois sites maximum et de peaufiner votre manière de communiquer sur les réseaux sociaux.

Analysez la concurrenceVous pouvez amorcer votre démarche marketing RH par la réalisation d'un audit social media afin d’étudier la pertinence et l’efficacité de votre présence sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin…

Cela inclut une analyse des réseaux utilisés par vos concurrents, qui permet également de déterminer la stratégie de présence à adopter. Parfois, il est préférable de se positionner sur un nouveau réseau social pour mieux se démarquer.

Un benchmark SEO de vos concurrents vous aide aussi à connaître les principaux mots-clés sur lesquels ils se positionnent et leur occurrence.

De cette manière, vous pouvez affiner votre démarche marketing RH sur les réseaux et structurer votre stratégie digitale de manière cohérente sur tous vos canaux de communication.

Y être ou ne pas y être ?

La liste des réseaux sociaux étant longue, voici, en résumé, les raisons de figurer ou non sur les principaux sites pour votre entreprise.

Facebook

Le plus grand réseau social est toujours Facebook, qui touche plusieurs générations d'internautes. Avoir une page Facebook permet de diffuser des informations sur sa marque et d'interagir avec sa communauté, notamment via Facebook messenger.

Cependant, cela nécessite de connaître son algorithme qui met en avant les contenus qui suscitent le plus d’interactions. De fait, il masque les moins performants.

Youtube

Facebook est talonné par Youtube, le réseau social le plus utilisé pour le partage de vidéos et de tutoriels. Youtube offre une complémentarité intéressante pour une marque qui souhaite s'adresser de vive voix à son audience. De surcroît, vos vidéos y sont mieux référencées que sur d'autres sites de réseaux sociaux car la plateforme appartient à Google.

Instagram

Être présent sur un social media comme Instagram s'avère utile si votre activité présente un intérêt à être photographiée (mode, sport, cuisine...), car le principe est le partage de visuels du quotidien.

TikTok

En ce qui concerne TikTok, la question à se poser est celle de la cible (les jeunes). La réflexion est similaire à celle d'Instagram, et porte sur l'intérêt ou non pour votre marque de partager de courtes vidéos avec des filtres, des effets et de la musique. Notez cependant que la plateforme connaît une forte croissance

Linkedin

Linkedin demeure incontournable pour échanger avec des entreprises, des partenaires et des clients de votre secteur d'activité. C'est aussi un outil essentiel pour mener vos recrutements.

Ainsi, c'est aussi dans leur complémentarité que réside la puissance des réseaux sociaux. Mais vous devez garder à l'esprit que le réseau s'entretient et nécessite d'y passer beaucoup de temps, de suivre d'autres comptes, de solliciter votre communauté... D'où l'intérêt de cibler.

Optimisez votre communication sur les réseaux sociaux, publier des vidéos ou des articles sur les réseaux sociaux implique de respecter certaines étapes pour être performant.

Créez votre ligne éditoriale

Mettre en place une stratégie marketing RH sur les réseaux sociaux passe par la définition d'une ligne éditoriale. Celle-ci doit prendre en compte la valorisation de votre image de marque et les spécificités de chaque média social, avec des publications adaptées et une périodicité planifiée.

Sur Facebook, par exemple, le contenu de vos posts doit être plutôt grand public, accessible à tous, tandis que sur un réseau social professionnel tel que Linkedin, vous vous présentez davantage comme un expert s'adressant à ses pairs.

Animez votre communauté

Être actif sur les réseaux sociaux signifie assurer une présence assidue et ciblée. Il s'agit de développer sa communauté grâce à des publications régulières et des contenus pertinents, qui améliorent son scoring sur un moteur de recherche comme Google.

En fonction des moyens dont l'entreprise dispose, elle peut aussi avoir recours à un community manager pour animer sa communauté et interagir avec elle, notamment via un chatbot

Plus la marque compte de followers, plus elle augmente sa notoriété, mais elle doit également miser sur la qualité de ses cibles. D'où l'importance de définir au préalable des personas.

L'inbound marketing

Privilégiez du contenu pertinent qui atteint vos cibles et répond à leurs besoins, différents selon les segments et le réseau social.Le format de vos publications peut également varier : un article, un podcast, une vidéo ou une infographie.

Profitez des possibilités offertes par ces différents canaux pour explorer davantage les visuels. En vous lançant dans le storytelling, par exemple, vous favorisez chez vos visiteurs le processus d'identification à votre marque. Une manière très efficace de faire de la promotion sur les réseaux sociaux et augmenter vos abonnés.

Enfin, plus vos contenus sont adaptés à vos cibles, plus vous développez votre taux d'engagement, c'est-à-dire le nombre de likes, de commentaires ou de partages de vos posts. Cela permet à terme de fidéliser vos visiteurs, qui s'avèrent des candidats potentiels.

Améliorez votre visibilité

Sur Linkedin, le réseau professionnel par excellence, il vaut mieux privilégier des publications à forte valeur ajoutée qui feront le buzz, plutôt que de diffuser fréquemment des posts quelconques. Le recours aux hashtags améliore la visibilité sur Linkedin ou encore sur une application comme Instagram, et permet d'attirer des visiteurs en fonction de leurs centres d'intérêt.

Si vous êtes une entreprise, intégrez dans toute publication d'article sur les réseaux sociaux des mots-clés pertinents qui serviront au SEO, le référencement naturel. Les pages du site Linkedin, qui appartient à Microsoft, sont très bien référencées par les moteurs de recherche.

De plus, en insérant des boutons invitant au partage de vos contenus, vous augmentez également leur viralité.Convertissez vos candidats potentiels !Avec l'explosion de l'e-commerce, utiliser les principaux réseaux sociaux pour faire la promotion de votre entreprise est devenu une nécessité.

Pour schématiser, vous pouvez avoir recours à l'inbound marketing et publier des contenus qualitatifs ou acheter des encarts publicitaires. Il est également possible d'offrir des services supplémentaires, à coût réduit, pour attirer de nouveaux abonnés.Dans tous les cas, l'idée consiste à renvoyer les utilisateurs des réseaux sociaux vers votre site internet, votre site carrière et/ou votre blog.

D'une part, cela permet de développer votre trafic. D'autre part, cela représente une opportunité d'acquérir des candidats qualifiés et de les convertir en clients, via notamment des appels à l'action.

Effectuez le suivi de vos indicateurs

Il ne suffit pas d'être présent sur les réseaux pour atteindre vos objectifs. Il est également indispensable de vérifier que votre utilisation des médias sociaux est optimale et d'évaluer l'efficacité de votre stratégie RH digitale, grâce à quelques indicateurs clés de performance, ou KPI, tels que :

  • Le nombre de visiteurs uniques mensuels
  • Le nombre d'interactions (partages, likes, nouveaux followers)
  • Le taux d'engagement, c'est-à-dire le pourcentage de réactions vis-à-vis d'une publication sur les réseaux sociaux par rapport au nombre de vues
  • La portée de vos contenus (nombre de visiteurs, performance de chaque contenu)
  • Le nombre de nouveaux abonnés
  • Le nombre de visites sur votre site via les réseaux sociaux
  • Le taux de conversion...Le suivi et l'évaluation de vos KPI RH permettent d'ajuster votre stratégie social media et d'accroître votre performance.

Avec des millions de visiteurs au quotidien, l'impact des réseaux sociaux n'est plus à démontrer : impact sur la relation-client, la marque employeur, mais aussi la performance de l'entreprise.

Ainsi, en utilisant les réseaux sociaux dans votre stratégie de marketing RH digital, vous optimisez votre communication tout en vous assurant un vrai retour sur investissement.

[sc name="PrisE-RDV"][/sc] 

1 - Rapport Meta : https://s21.q4cdn.com/399680738/files/doc_financials/2021/q4/Q4-2021_Earnings-Presentation-Final.pdf

2 - https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-internet-2021